Billet de blog 21 décembre 2022

Mouna Camara

Abonné·e de Mediapart

Les ouïghours, étrange ressemblance avec le génocide juif

Les Ouïghours sont un peuple turcophone siégeant principalement en Chine, en Corée du nord ou encore au Kazakstan. Leur population est estimée à 25 millions en Asie centrale. Voyons ensemble quelles sont les ressemblances avec le génocide juif.

Mouna Camara

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La répression contre les Ouïghours a commencé à la fin des années 1990 mais le mouvement a commencé le 14 mars 2014.

Les Ouïghours sont un peuple majoritairement turco-asiatique de confession musulmane, enfermé dans des camps dits de « rééducation » pour ne pas apeurer la population. Mais en réalité, ce sont des camps de concentration où sont enfermés hommes et femmes séparément. Ils sont alors forcés de travailler, enfermé par groupe de cent dans des sortes de cellules hautes (plus 6 mètres de hauteurs). Sans fenêtres pour renouveler l’air, les portes fermés ; ils restent souvent plus de 17h debout. Les femmes sont violés, tués, forcés à manger du porc et à boire de l’alcool, par leurs geôliers ce qui est contre leurs convictions religieuses.

Cet évènement remémore un fait historique : le génocide juif.

Qui eux aussi ont été persécutés par les nazis, enfermés dans des camps de concentration ou d’extermination, ou ils sont forcés à travailler, voient leurs compagnons se faire tuer ils sont d’autant plus forcés à regarder ce qui leurs servira d’« exemple».

Ils sont tous réduits à l’état d’objet, hommes et femmes confondus. Ils sont plus de 30 dans une cellule pouvant contenir à peine 10 personne, ils sont en manque de nourriture d’eau et d’hygiène.

Les ouïghours sont tout le temps torturés, que ce soit physiquement ou mentalement en voici quelle que exemples: ongles arrachés, injections de drogue (ils étaient comme hypnotisés après l’injection), prise forcée de médicaments, ils n’ont pas le droit de parler sans autorisation (en mandarin), plus d’intimité, séparés de leurs famille ,interrogations
violentes, viols, meurtres, apprentissage de phrases communistes, signature forcée de papier (affirmant qu’ils sont des terroristes), enchaînés de la tête aux pieds, séance de chants rouges (chants faisant gloire au parti communiste), manque d’hygiène...

Tout comme les ouïghours les juifs ont persécutés pour les leurs religions ont été torturés physiquement et mentalement. Les nazis avaient imaginé toutes sortes de tortures tels que le travail forcé (sur des kilomètres de route), chambres à gaz, être dans l’attente constante de la mort, voir ces compagnons mourir, la culpabilité de prendre une douche (car c’est grâce à la chaleur du four crématoire où l’on brulait les cadavres des déportés tués ou mort que les autres toujours en vie pouvais prendre une douche chaude), enchaînés, manque d’hygiène, on les frappait, plus de 100 personnes dans des cellules pouvant contenir a peine la moitié, entassés dans la saleté...

Les Ouïghours sont enfermés dans des camps, il est donc très souvent impossible de sortir de ces camps, mais certains d’entre eux ont réussi, et ont décidé de ne pas laisser ces agissements se laissés faire ils ont donc pris la parole et ont témoigné des atrocités que fait subir l’Etat chinois ou encore coréen (du nord).

Voici deux extraits de témoignages un de ces Ouïghours et l’autre d’un déporté juif : 

Gülbahar Jalilova : « [...]nous sommes pas mélangé (hommes et femmes)on est toutes enfermés dans des cellules ,on est environ 100 entassé [...] quand nos geôliers n’ont rien à faire ,ils nous viol, frappe ou encore nous laisse debout cela peut être très long (17h) sur une estrade[...]il nous interroge sur une chaise que l’on appelle «chaise du tigre» dans une pièce ,la seule ou il n’y avait pas de caméra si non on pouvait compter jusqu’a 5 caméra dans une cellule[... ] je dois témoigner de ça car j’ai pu me sortir de ces atrocités mais personne me garantit que les autres oui ? Alors je dois témoignés car si je ne le fais pas personne ne le fera ? »

Anna Rosenberg : « J’avais 9 ans quand la guerre a éclaté. Avec mes parents et mes deux frères, nous vivions à Szydlowiec, un village du sud-est de la Pologne. Mon père avait une tannerie, qui lui a été retirée par les Allemands lorsqu’ils ont occupé notre village. En 1940, mon père, espérant fuir les pogroms, a annoncé s’être porté volontaire pour que nous partions dans un camp de travail, à Wolanow. C’est à cette époque que mon grand-père a été abattu par un SS (geôlier)parce qu’il refusait de monter dans le train et laisser sa fille déficiente mentale.

C’est à ce moment-là que j’ai senti que le monde basculait. Dans le camp, (Auschwitz) je travaillais en cuisine. Un jour, les gardes ont fait sortir les hommes et les femmes de leurs baraquements. Par la fenêtre, j’ai vu un Allemand abattre un médecin que je connaissais. C’était le premier mort que je voyais. Puis j’ai entendu une salve de coups de feu. On a cru qu’ils avaient tué tout le monde. Je savais que mon père et mes frères étaient présents. Puis le silence. Personne n’osait bouger. Je devais savoir et j’y suis allée. De loin, j’ai aperçu des corps pendus aux barbelés et des hommes terrorisés. Mon père a couru pour me prendre dans ses bras... »

Les présidents de Chine et de Corée du nord, sans coup d’Etat et par le peuple il ont pris le pouvoir et ont imposé une dictature il ont délibérément menti a leurs peuple en promettant joie et bonheur mais derrière cette face cachée se cache cette minorité de leur peuple torturé, violé, frappé, forcé...

Mais les laisse faire en connaissance de cause.

Président de Chine : Hu Jinato

Président de Corée du nord : Kim Jong-un

Finissons par Hitler, fondateur et figure centrale du nazisme, il prend le pouvoir en Allemagne en 1933 et instaure une dictature totalitaire, impérialiste, antisémite, homophobe, raciste et xénophobe désignée sous le nom de Troisième Reich.

L’extermination des Juifs d’Europe par les nazis fut un événement sans précédent dans l’histoire de l’humanité́. Par sa démesure, elle représentait le dépassement d’un seuil jamais franchi auparavant. Lorsqu’elle fut révélée dans toute son horreur, la Shoah parut impensable or, la répression des Ouïghours en Chine est symptomatique du contrôle de Pékin sur sa population et de la manière dont le gouvernement chinois gère ses affaires. Peu perméable aux pressions extérieures. Et selon vous, quelles sont les ressemblances entre ces deux génocides ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.