Les voeux à la presse du Cran


L'association du Cran (Conseil Représentatif des Associations Noires) tenait une conférence de presse ce jeudi 22 Janvier pour présenter ses vœux à la presse. Le Cran, lancée en 2005 et présidé par Louis-Georges Tin, n'a cessé de bousculer les habitudes et les routines, en posant à la France des questions nouvelles concernant les Noirs de France, les statistiques ethniques, les attestations de contrôle pour lutter contre le délit de faciès, le vote obligatoire, les réparations liées à l'esclavage et à la colonisation, les actions de groupe contre les discriminations etc..

 Le Cran a participé à la naturalisation et à la remise de la légion d'honneur de Lassana Bathily en faisant signer par 430 000 personnes une pétition sur sur le site change.org.

 Lors de cette conférence, le Cran a annoncé le lancement du Cran-Gabon, du Cran-Sénégal et du Cran-Bénin pour fin Janvier. Cela leur permettra de passer du statut de Fédération Nationale au statut de Fédération Internationale. D'autres CRAN seront créés ensuite, tout au long de l'année, en Autriche, au Cameroun, au Maroc.

 Le président de la fédération a aussi annoncé la visite de Malaak Shabazz pour le cinquantenaire de la disparition de son père, Malcolm X.

 L'annonce de la création d'un centre des cultures africaines dans la Grand Paris a été faite lors cette conférence.

http://www.le-cran.fr/index.html

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.