L’intention était de formaliser une étape dans un projet au long cours. En 2017, je commence à imaginer une adaptation cinématographique d'un extrait du Quatuor de Debussy, dont le scénario s’est développé à la Maison du Film, à Paris. Le livre en présente les inspirations et la construction. Sa proposition narrative consiste à ajouter une 5e voix au quatuor, sous la forme d'une lettre imaginaire qui se prononce en suivant la métrique de la partition. Il s'agit ensuite de transposer cette situation à l'image, d’abord théoriquement par le livre, en s'efforçant de rester le plus fidèle possible au texte musical. Chaque étape de cette piste d'interprétation créative est décrite, dont la lettre imaginaire devient le fil conducteur entremêlé à la musique. Le texte se termine par le scénario d’un film possible. Enfin pour inscrire matériellement dans le territoire la production du livre, un tirage de tête est proposé avec une jaquette imprimée à Rochefort, sur les presses typographiques des Petites allées.
En voici le résumé
« Maintenant je t'écrirai » explore une méditation sur la possibilité d’une rencontre, portée par la découverte de la musique et sa transposition possible au cinéma, comme écriture créative indissociable de l’image. Les premiers fragments de récit s’effacent au profit de la construction méthodique d’une situation expérimentale. Celle-ci apparaît au terme d’un parcours jalonné d’enseignements intimes sur des œuvres multiples et leurs conditions de représentations, dont les correspondances se dévoilent progressivement. Un extrait d’une vingtaine de mesures du Quatuor de Debussy tient une place centrale dans l’argument, entre un tableau inconnu de Jean Dessaigne, une photographie célèbre d’Hervé Guibert et un poème d'Henri Lefebvre.

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J'ai voulu écrire ce texte au moment où, sans le savoir encore, je commençais à m’éloigner de Paris. Pendant plus d’un an le samedi, parfois aussi le dimanche ou durant les vacances, je me suis enfermé à la BnF dans son silence, avec l'écoute intérieure de la partition de Debussy. De retour à Rochefort, j’ai souhaité partager cette expérience passée, en discuter les propositions.
La 5e voix du quatuor
Je sais que tu reviendras bientôt et que nous échangerons à Rochefort des mots emportés sur chacun de nos projets, commentant nos idées, nos envies ou nos hésitations, oubliant qui nous sommes dans ce que nous aimons.
Je crois qu’il y a un art à chasser des sentiments la passion de l’instant, pour enfouir au plus profond de notre imaginaire, l’amour perdu, sans guérison.
Il ne sait pas entrer dans les rêves, faire d’un souffle une caresse, d’un regard un serment. Il dort, imperturbablement.
C’est ici dans ma chambre, très loin de toi et par la suite d’une longue absence, qu’il me semble possible de t’aborder.
Maintenant, je t’écrirai.
L’écriture croise successivement fragment, récit, essai et fiction. Je suis parti d’un scénario de quelques pages qui se voulait une adaptation possible d’un court extrait du quatuor de Debussy. Mais au lieu de réaliser le film, je continuais à écrire à contretemps, remontant progressivement le fil de mon inspiration. Puis la construction de ce cheminement s’affirmait, jusqu’à devenir un projet en soi, prépondérant. Il en résulte un texte dont il me semble avoir décomposé tous les éléments. J’y décris un processus qui prend au sérieux la pratique de l’amateur, l’expérience du spectateur. Il cherche à surmonter l’absence de cadre disciplinaire, de bibliographie propre à un champ, par un effort méthodique de mise en correspondance, qui trouve sa cohérence dans la réalité de l’expérience passée et à travers l’attachement aux œuvres. J’ai aimé l’idée que la publication par Le sas-culture pourrait susciter des suites à partager avec des artistes et un public d’amateurs. Peut-être un jour tournera-t-on le film, imaginera-t-on un concert commenté, une conférence musicale ? Mais avant tout cela, s’est ouvert le temps patient et précieux de la lecture. Le livre constitue déjà un aboutissement.
Le livre est accessible au format numérique, son tirage papier est disponible sur demande.
Pourquoi Le sas-culture a-t-il édité un livre ?
L'association souhaite produire de nouveaux projets sur le territoire en procédant par étapes pour aussi explorer de nouvelles formes. "Maintenant je t'écrirai", qui évoque Rochefort, est l'occasion de travailler est discuter cette réflexion de fond sur la démarche, son caractère exploratoire, composite et progressif, qui procède par association. Nous reprenons en fait le principe de la première publication du sas-culture, "Visages citoyens", qui avait été le document de référence pour organiser de nombreuses actions sur plus de deux ans, entre 2013 et 2015. Depuis, un troisième livre a été publié, Récits des Cèdres de Sylvaine Reyre, ce qui encourage à poursuivre ce volet éditorial de l’activité.
Pourquoi lancer un projet sur la musique, alors que le sas-culture s'intéresse à la photographie ?
"Maintenant je t'écrirai" n'est pas exactement un projet musical, le texte envisage une adaptation cinématographique et le livre ouvre la possibilité d’une mise en scène pour le spectacle vivant. L'objectif est de s'ouvrir à la correspondance des arts, en proposant une méthode pour concevoir une transposition de la partition en images, qui partage avec le public une interprétation singulière du quatuor. Le rôle de médiation, caractéristique de l'activité du sas-culture, est le point de départ du projet. Mais cette médiation est ici créative, elle passe par un intermédiaire entre l'œuvre musicale et le spectateur. C'est d'ailleurs une photographie d'Hervé Guibert qui ouvre le chapitre final de fiction. Seul le livre permet un tel développement.