Agrandissement : Illustration 1
La première présentation de ce projet a lieu, pendant une semaine seulement en juillet 2025, à la galerie l’Aurore de Rochefort, espace à la programmation participative portée par les acteurs culturels du territoire. Cette initiative permet de rendre compte visuellement de la démarche et l’intention, tout en testant la réception des visiteurs.
Agrandissement : Illustration 2
Cette image symbolise le Sud du Vietnam, avec le bananier et le cocotier, la petite rivière et le pont de bambou, la barque du pécheur et le champ de riz le jour de la récolte, sous le regard de son agriculteur. Cette réalité si loin de la France peut cependant être évoquée, grâce la transposition qu’introduit Hân lorsqu’elle se balade le long de la Charente.
Agrandissement : Illustration 3
Ngọc Hân avait grandi à An Biên, un village de la province du Kiên Giang dans le Delta du Mê Kông, au sud-ouest du Việt Nam. Longtemps, je rêverais cette autre mémoire des origines, au bout du monde. Parce qu’elle représentait le double littoral de mon village d’enfance, Port-des-Barques dans l’estuaire de la Charente. Mais un jour, Ngọc Hân m’emmènerait là-bas. J’y trouverais un nouvel ancrage et le reflet d’une vie possible.
[Extrait de la série « La princesse du fleuve », 5 diptyques et 1 triptyque accompagnés de légendes en trois langues exprimant trois points de vus complémentaires en français, vietnamien et anglais, tirés d’un voyage au Vietnam entre novembre 2023 et janvier 2024.]
« Il avait compris que l’authenticité n’était pas dans le respect des traditions, mais dans la fidélité à un rêve ».
Anna Moï, Le pays sans nom, l’Aube
Agrandissement : Illustration 4
J’étais arrivée en France accompagnée seulement d’une valise grise, dans laquelle j’avais plié mon áo dài de jeunesse. Cette robe représente un symbole culturel, un trait d’identité pour toutes les femmes du Vietnam. En la portant dans mes paysages d’adoption, je revois les champs de riz, immense comme la mer, toute la vie sur la rivière et l’imaginaire de mon pays natal, au Sud. Je trouve mon entre-deux.
[Extrait de la série « Ao Dai à Rochefort », 5 diptyques et 1 triptyque, mises en scène voyageuses, prises dans les environs entre juin et juillet 2025. ]
« Dù xa xôi nhớ ngày trong nôi,
nghe tình quê hương gọi mãi trong đời. »
Thanh Sơn, Gợi Nhớ Quê Hương
Agrandissement : Illustration 5
L’áo dài a la particularité d’être un vêtement mixte, le même principe de tunique avec pantalon, souvent ton sur ton, est porté par les hommes. Des modèles coordonnés sont créés, notamment pour les mariages où la couleur rouge est privilégiée, parfois avec une broderie de phénix, en vis-à-vis sur chaque vêtement. Le chapeau le plus large est celui des femmes.
Agrandissement : Illustration 6
Différentes séries courtes de la vie quotidienne complètent les deux séries principales, pour donner à voir des éléments de contexte de la vie locale, en particulier les étapes de la récolte du riz. D’autres images évoquent les échanges entre les deux cultures, le brouillage de la perception qui peut apparaître avec certains cadrages. Enfin deux tableaux et deux dessins oublient le rapport direct au réel pour trouver un entre-deux imaginaire.
Agrandissement : Illustration 7
Quelques images en noir et blanc abordent l’antériorité du voyage, opposant d’un côté l’arrivée de Hân en France, dans son studio près de l’université d’Angers, et l’histoire familiale du photographe, le meilleur ami du grand-père, dans les années 1920, né de mère vietnamienne.
Agrandissement : Illustration 8
L'accroche est systématiquement présenté en diptyques, pour introduire un dialogue permanent de points de vues.
Portfolio 22 août 2025
Reflet des rives : de la Charente au Mêkong
Ce projet photographique interroge la perception des paysages du quotidien et de l’imaginaire territorial qu’ils véhiculent grâce au regard d’une étrangère. Hân, vietnamienne et habitante de Rochefort en Charente-Maritime depuis plusieurs années, montre au photographe comment elle relie deux mondes et deux cultures, apportant un regard nouveau sur les marais familiers.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.