Bob 92 Zinn (avatar)

Bob 92 Zinn

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Les Autres Amériques

Suivi par 33 abonnés

Billet de blog 21 septembre 2012

Bob 92 Zinn (avatar)

Bob 92 Zinn

Abonné·e de Mediapart

Des pêcheurs paralysent les travaux du barrage de Belo Monte.

Bob 92 Zinn (avatar)

Bob 92 Zinn

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Des pêcheurs protestent sur le fleuve Xingu © Xinguvivo

Un groupe d'environs 50 pêcheurs a monté un campement sur une des îles proches du chantier qui va définitivement arrêter le cours du fleuve Xingu. Les zones de séchage sont situées sur le site du Pimental et ce mercredi 19 les pêcheurs ont empêché la sortie de la navette fluviale qui amène les travailleurs et les engins de chantier pour poursuivre les travaux sur le canal.

Illustration 2
Zones de séchage du fleuve Xingu © Xinguvivo

" Les pêcheurs ont ressenti une réduction de 50 % de la production de poissons. Le fleuve est en train de sécher. Beaucoup d'espèces n'ont plus pondu ces dernières années en fonction de l'intervention de Norte Energia sur le fleuve. Il y a beaucoup de poissons qui meurent et dans certains endroits l'entreprise Norte Energia veut interdir le travail des pêcheurs", explique Ana Laide Barbosa du mouvement Xingu Vivo qui accompagne la mobilisation.

Illustration 3
Zones de séchage sur le fleuve © Xinguvivo

Dans la nuit de mercredi, un groupe de pêcheurs de poissons ornementaux s'est joint au groupe. Ils exigent tous la présence de l'Ibama pour négocier la pêche d'espèces qui se trouvent uniquement dans la région du barrage et qui sont condamnés a mourir à cause de l'intervention de Norte Energia.

Protestations
Selon les leaders du mouvement, le campement est une protestation contre la décision de l'Ibama de permettre la fermeture définitive du fleuve Xingu. Durant ce processus, les pêcheurs n'ont pas été consultés ni informés sur par quels moyens ils pouront développer leur activité, ou comment vont-ils continuer à utiliser leurs bateaux sur le barrage. "Le fleuve nous appartient et nous allons pêcher. Ils ne peuvent pas interdir la pêche, nous avons besoin d'exercer notre travail", affirme Lucio Vale, président de la colonie de pêcheurs de Altamira.

A la fin de la soirée de mercredi 19, des policiers accompagnés de membres de Norte Energia étaient présents sur les lieux de la manifestation. Les agents affirment qu'ils sont venus vérifier si la manifestation était pacifique.

Article publié le 20 septembre sur xinguvivo.org.br

Source : http://www.xinguvivo.org.br/2012/09/20/pescadores-paralisam-obras-de-barramento-do-xingu/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.