Voici 15 ans, le 22 décembre 1997, un groupe de paramilitaires, équipé, formé et protégé par des officiers supérieurs de l'armée mexicaine, assassinait 45 civils de la communauté maya tsotsil d'Acteal, dans les hautes terres du Chiapas. Ces femmes, ces enfants et ces hommes abattus au fusil automatique et à l'arme blanche étaient en prière, dans une démarche de contribution à la paix dans leur région, où le gouvernement travaillait à la division au sein de la population, notamment en privatisant les terres communautaires ancestrales. Le crime majeur des habitants d'Acteal était leur soutien aux revendications de l'EZLN. Leur faiblesse était l'absence d'organisation d'autodéfense armée en leur sein. L'objectif du gouvernement, aux trois niveaux (municipal, régional -état du Chiapas- et fédéral) était de semer la terreur au sein de la population civile. Le massacre a duré plusieurs heures. Un général de l'armée mexicaine assistait aux événements, tranquillement assis dans sa voiture de commandement, à moins d'un kilomètre de la scène.
Le P.R.I., au pouvoir à l'époque à ces trois niveaux, a échoué. Le mouvement zapatiste, malgré cette guerre sale, continue d'avancer. L'organisation des Abejas, elle aussi, est toujours là. Le temps des mayas, leur calendrier, n'est pas celui du capitalisme et de leurs mauvais gouvernements.
En applaudissant le retour du P.R.I. (membre de l'internationale socialiste) et l'élection -frauduleuse- d' Enrique Peña Nieto, François Hollande ne fait qu'appuyer les intérêts de nos marchands d'armes, d'avions, d'hélicoptères et autres industries de la mort, bien implantées au Mexique. Pourtant, l'homme dont il se dit l'ami est un assassin.
Ci-dessous, sous-titré en français, un document vidéo réalisé en 2007 retrace les événements d'Acteal. Michel Chanteau, le curé français de Chenalhó qui témoigne dans ce reportage, vit toujours à San Cristobal de Las Casas. Expulsé quelques jours après le massacre, pour avoir dénoncé publiquement le rôle du pouvoir dans ce crime, il a pu après plusieurs années d'exil rentrer dans cette région où, selon lui, "les gens appliquent bien davantage les valeurs chrétiennes que ceux qui ont prétendu les convertir"...
http://vimeo.com/17239526