Bob 92 Zinn (avatar)

Bob 92 Zinn

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Les Autres Amériques

Suivi par 33 abonnés

Billet de blog 30 mai 2013

Bob 92 Zinn (avatar)

Bob 92 Zinn

Abonné·e de Mediapart

Le peuple Ka’apor, du Maranhão, se solidarise à la lutte du peuple Munduruku et des autres peuples indigènes, contre Belo Monte

Bob 92 Zinn (avatar)

Bob 92 Zinn

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Nous, peuples Ka’apor de la Terre Indigène du Haut Turiaçu, du Maranhão sommes aussi dans la lutte avec vous. Car, comme vous qui êtes menacés, agressés, nous sommes ici avec des bûcherons à l'intérieur de notre territoire.

Nous souffrons depuis des décennies dans notre région, du temps que nous fûmes expulsés de notre terre ici dans l'état du Pará.

Nous avons été forcé par des personnes de la région et du gouvernement d'aller vers d'autres zones où il y avait déjà des bûcherons qui abattaient des forets.

La convoitise du bois est en train de détruire notre territoire.

Ainsi comme vous, nous subissons des violences dans notre territoire par des bûcherons, des fermiers, des chasseurs, des intrus.

Le gouvernement du Maranhão et le gouvernement fédéral ne garantissent pas la protection et la vigilance de notre territoire. Ils ne respectent pas notre forme de penser et vivre.

Nous voulons seulement notre forêt debout pour continuer à nourrir nos familles. Mais ce droit est menacé en ce moment même ou nous voyons des camions chargés de bois sortir de notre forêt, le gouvernement et la police ne font rien.

De la même façon que vous, les représentants de notre peuple, qui sont contre ces agressions sur notre territoire, qui défendent notre forêt, notre peuple, le futur de nos enfants, sont persécutés, surveillés de l'intérieur de nos villages et dans les villes de la région.

Nous sommes déjà allé avec nos parents d'ici défendre le Rio Xingu et les communautés qui dépendent d'eux pour vivre.

Notre lutte est ici avec vous. Nous n'allons pas permettre que la convoitise détruise nos richesses naturelles, car c'est notre vie et la vie de nos enfants.

Publié le 30 mai 2013 sur : xinguvivo

traduction Collectif anarchiste du Haut Fay - contact : hautfay@riseup.net

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.