
Agrandissement : Illustration 1

Nous occupons le chantier de Belo Monte, Nous défendons notre terre. Une terre très ancienne qui a toujours été la notre. Vous vous en êtes déjà approprié une partie. Vous essayez maintenant de prendre l'autre. Nous n'allons pas nous laisser faire.
Vous allez entrer pour tuer. Et nous allons rester pour mourir. Nous n'allons pas sortir sans avoir été écoutés.
Le gouvernement fédéral a annoncé un massacre contre les peuples indigènes, les 170 guerriers, femmes, enfants, leaders et pajés (guérisseurs) qui sont ici. Ce massacre va être commis par la main des policiers, de la Funai et de la Justice.
Vous avez déjà tué à Teles Pires et vous allez tuer à nouveau quand cela vous sera utile. Vous avez tué parce que nous sommes contre le barrage. Nous savons ce dont vous êtes capables de faire.
Maintenant qui a demandé de nous tuer c'est Norte Energia, qui appartient au gouvernement et aux entrepreneurs. L'entreprise a demandé au juge fédéral, qui a autorisé la police de nous frapper et tuer si cela était nécessaire. Ce sera de votre faute à tous si quelqu'un d'entre nous meurt.
Arrêtez la violence. Arrêtez de nous menacer. Nous voulons notre paix et vous voulez votre guerre. Arrêtez de mentir aux médias que nous sommes en train de séquestrer des travailleurs, des bus et que nous semons des troubles. Tout est calme sur l'occupation sauf de la part de la police envoyée par la justice envoyée par Norte Energia, envoyée par le gouvernement. C'est vous qui nous humiliez, menacez, intimidez, criez, assassinez quand vous ne savez pas quoi faire.
Nous exigeons la suspension de la restitution du chantier. Avant le 30 mai 2013, jeudi matin, le gouvernement doit venir ici nous écouter. Vous connaissez déjà nos revendications. Nous exigeons la suspension des travaux et de toutes les études de barrages sur nos terres. Nous exigeons que vous retiriez les forces de l'ordre. Les terres sont nôtres. Nous avons déjà suffisamment perdu de terres.
Vous voulez nous voir dociles et tranquilles, obéissant à votre civilisation sans faire de bruit. Mais dans ce cas, nous savons que vous préférez nous voir morts parce que nous faisons du bruit.
Chantier de Belo Monte, Vitória do Xingu, Pará, le 29 mai 2013
Source : ocupacao belo monte
Traduction : collectif anarchiste du Haut Fay, le 30 mai 2013 - contact : hautfay@laposte.net