Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Les Cercles Condorcet

Suivi par 57 abonnés

Billet de blog 3 janvier 2023

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

"La Mesure des choses", un essai cinématographique sur la démesure humaine

Fin du monde. Patric Jean, réalisateur, propose un essai cinématographique sur l’avenir de l’humanité via un voyage dans ce qu’est devenue la Méditerranée.

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Patric Jean est un artiste, réalisateur et essayiste belge né en 1968. Il est l’auteur d’une quinzaine de films, court et longs métrages et de spectacles transmédias. Parmi ses thèmes de prédilection se trouve l’égalité entre les femmes et les hommes. Il est l’auteur de trois ouvrages pro-féministes, du documentaire intitulé  « La domination masculine », et a été porte-parole du réseau Zeromacho. La vie du peuple est également une source d’inspiration. Un de ses documentaires a fait sensation. Il se veut héritier du cinéaste Henri Storck, auteur d’une soixantaine d’œuvres dont « Misère au Borinage ». Patric Jean réalise une « lettre-vidéo », « Les Enfants du Borinage », en son hommage pour montrer combien cette misère est toujours présente dans cette région de la Belgique où la révolution industrielle a pris son essor avec l’extraction du charbon.

« La mesure des choses » relève d’un genre peu utilisé : l’essai cinématographique. Il ne s’agit pas d’un documentaire mettant en scène un sujet avec des sources, des faits et des chiffres. Il s’agit d’une promenade en Méditerranée dans laquelle le réalisateur pose son regard fraternel sur les femmes, les hommes, les paysages… de cette mer qui est à la fois la source immense de notre civilisation et le résultat de la démesure humaine. Avec des images à la fois poétiques et dramatiques. Cette démesure était déjà dénoncée sous le terme d’hubris par les Grecs anciens. S’inspirant des travaux du philosophe Édouard Delruelle, Patric Jean recours à la mythologie. Par la voix de l‘acteur Jacques Gamblin, il fait parler Dédale qui conseille la mesure à son fils Icare : ni trop près ni trop loin du soleil. On sait ce qu’il advint.  Patric Jean reste optimiste. Il sait illustrer ce voyage dans ce paysage maritime tragique par un regard qui transmet son idéal de force, de sagesse et de beauté…

Bande annonce de "La mesure des choses":

Bande annonce de LA MESURE DES CHOSES de Patric JEAN © à propos de Patric JEAN

Interview de Patric Jean à propos de "La Mesure des choses" à l'occasion du Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles en décembre 2022:

Interview de Patric Jean à propos de "La Mesure des choses" © à propos de Patric JEAN

_________________________________

Illustration 4

Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Celle-ci anime une autre édition sur Médiapart: "Laïcité". Fondée en 2009 cette édition propose plus de 500 articles. Elle assure le suivi des événements, initiatives et publications liées à la laïcité au sens le plus large. Ne manquez pas de la visiter !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.