
Agrandissement : Illustration 1

Ce Manifeste rappelle les fondamentaux et les engagements de la Ligue pour l’Europe. Une Europe démocratique, laïque, de justice sociale, engagée dans la transformation écologique, dans laquelle la solidarité se traduit en actes notamment envers les personnes exilées, une Europe dans laquelle la société civile prend toute sa place, et une Europe du retour de la Paix.
Dans son plaidoyer, la Ligue formule cinq propositions :
1. Renforcer le sentiment d’appartenance des Européennes et des Européens
2. Établir un dialogue réel avec la société civile
3. S’engager pleinement dans des politiques de solidarité et de protection sociale
4. Agir comme moteur d’une transition écologique juste
5. S’imposer comme acteur de paix, en temps de conflit mais aussi pour sensibiliser à une culture pacifiste
Pour compléter ce plaidoyer, nous conduisons également une campagne sur les réseaux sociaux à destination de la jeunesse pour lui rappeler son « pouvoir d’agir » et lui donner le désir d’Europe.
Manifeste pour les élections européennes
Agrandissement : Illustration 3

LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT, ACTRICE ENGAGÉE À L’ÉCHELLE EUROPÉENNE
La Ligue de l’enseignement œuvre à une Europe plus sociale et solidaire à travers sa mobilisation au sein de plateformes européennes telles que Solidar, le Forum civique européen ou encore l’Association européenne pour l’éducation des adultes (EAEA). Au sein de Solidar, la Ligue contribue à plusieurs groupes de travail (migrations, droits sociaux, éducation, transition juste) visant à porter un plaidoyer thématique auprès des instances européennes.
En 2022, la Ligue a ainsi contribué à l’élaboration de propositions pour des politiques plus accueillantes en faveur des personnes exilées à l’échelle européenne. Elle a également participé à l’élaboration d’un rapport annuel de Solidar sur l’état des droits sociaux en Europe (Observatoire des droits sociaux).
La Ligue de l’enseignement participe également à de nombreux projets de coopération européenne. Elle collabore actuellement avec une quarantaine de partenaires (associations, universités, écoles, collectivités…) issus de 15 pays européens dans le cadre de projets financés notamment par les programmes de l’Union européenne Erasmus+ et CERV (Citoyen, égalité, droits et valeurs). Ces projets portent sur des thématiques variées : lutte contre le décrochage scolaire, droits culturels des personnes migrantes, lutte contre les discriminations, éducation à l’environnement…
La Ligue est également engagée dans la mise en œuvre de programmes de mobilité, aux côtés de partenaires historiques tels que l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj) et l’Agence Erasmus+ jeunesse.