Charles Conte
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Les Cercles Condorcet

Suivi par 38 abonnés

Billet de blog 3 oct. 2022

Charles Conte
Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement
Abonné·e de Mediapart

Actualités des Cercles Condorcet Octobre-décembre 2022

Les initiatives des Cercles Condorcet sur trois mois. Cette page est étoffée au fur et à mesure des annonces faites par les Cercles.

Charles Conte
Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cercle des Alpes-maritimes

19 octobre « L’émigration des Alpins vers l’Amérique : les Barcelonnettes au Mexique » par Hélène HOMPS-BROUSSE, directrice du Musée de la Vallée à Barcelonnette (Alpes de Haute Provence).
14 décembre  « Les Illuminati : de la société secrète aux théories du complot » par Pierre-Yves BEAUREPAIRE, professeur d’histoire moderne – Université de la Côte d’Azur.
11 janvier 2023 : en attente de confirmation.
2 février  « Entre progrès et régrès : les paradoxes de la science contemporaine » par Jean-Marc LEVY-LEBLOND, professeur émérite de physique, Université de la Côte d’Azur. 
6 avril  « Lecture et écriture : voyages vers la liberté » par René FREGNI, écrivain, prix Malesherbes Le Libraire du roi 2022, président du Festival du Livre de Mouans-Sartoux édition 2022.
4 mai « Devoir de mémoire et politiques mémorielles » par Johann MICHEL, philosophe et politiste, professeur Université de Poitiers, Ecole des hautes études en sciences sociales.
Les conférences ont lieu  à l’Espace-Magnan, 31 rue Louis de Coppet à Nice.
Possibilité de repas sur place, après la conférence – réservation obligatoire à l’adresse e-mail : cerclecondorcet06@gmail.com
Site du Cercle 

Cercle d'Auxerre 

12 octobre Michel Foucher "La guerre contre l'Ukraine" Michel Foucher est géographe, diplomate et essayiste. Spécialiste des frontières et de l'Europe, il a écrit une trentaine d'ouvrages dont "Arpenter le monde. Mémoires d'un géographe politique aux Editions Robert Laffont en 2021.
Conférence donnée à la Fédération française du bâtiment Auxerre. 

Les Entretiens d’Auxerre 2022

Le Cercle d'Auxerre organise chaque année des Entretiens thématiques. Pour consulter les vidéos des éditions antérieures
La prochaine édition se déroule du 17 au 19 novembre sur le thème "Vie privée, vie publique: quelle frontière ?"

PROGRAMME (pdf, 4.1 MB)


Vidéo de présentation:

Thème des Entretiens Auxerre 2022 © Cercle Condorcet Auxerre

Site du Cercle

Cercle de Bourg-en-Bresse

Constitution d'Athènes. Papyrus. La première démocratie.

Le Cercle organise des séances internes "J’ai vu, j’ai lu, j’ai entendu": des partage de lectures, films, émissions, expériences... entre
membres du Cercle:
15 novembre La société fatiguée ou la fatigue démocratique.
13 décembre Homo Numericus, la civilisation qui vient.
Ces séances internes sont planifiées pour le premier semestre 2023, les troisièmes mardis de chaque mois: 17 janvier Assemblée Générale; 21 février L’Ukraine; 21 mars L’Iran; 18 avril Crises climatiques, géopolitiques, sociales, sanitaires...faut-il avoir peur de l’avenir ?; 16 mai La remise en cause des Lumières; 20 juin Revisiter la vie et l’oeuvre de Nicolas de Condorcet.

Le Cercle organise également des conférences ouvertes au grand public. Sont prévus pour 2023 des thèmes en lien avec la démocratie en danger:
Homo Numericus : la civilisation qui vient. Avec Daniel Cohen ( directeur département Economie Normale Sup-)
Génie de la France ( penser la laïcité spirituellement). Avec Abdennour Bidar ( philosophe, essayiste, ex membre de l’Observatoire de la Laïcité, membre du Comité Consultatif National d’Ethique, inspecteur général de l’Education Nationale) 

Cercle de Châteauroux

14 Novembre "Colette : une œuvre pour déguster la vie !" 
Le conférencier : Georges Buisson, ancien administrateur du Domaine de Nohant, résidence de George Sand. L’œuvre singulière de Colette permet d’explorer toute sa vie : de sa naissance à Saint-Sauveur-en-Puisaye en 1873 jusqu’à sa mort au Palais royal en 1954. C’est une œuvre qui raconte. C’est elle qui guidera cette conférence. De nombreux extraits de textes évoqueront l’entrée en littérature de cette écrivaine au style inimitable, sa découverte du théâtre ou encore celle du journalisme. Colette, impudique, grande jouisseuse de la vie, nous apprend à regarder le monde autrement. Elle mérite qu’on la connaisse intimement.

Dans les locaux de la Ligue de l'enseignement de l'Indre, 23 boulevard de la Valla  36000 Châteauroux

Cercle d'Eure-et-Loir

Maurice Viollette

Le Cercle Condorcet-Viollette (qui rend hommage à Maurice Viollette, maire de Dreux, sénateur, député, gouverneur d'Algérie, ministre...) anime depuis huit ans un blog qui assure un suivi de l'actualité départementale, développe une histoire populaire de l'Eure-et-Loir et s'investit dans le Collectif laïque départemental. Le Cercle s'est rapproché de l'association "L'Amitié Beauce, Perche, Thymerais" qui publie une revue, gère une bouquinerie et de nombreuses initiatives dont des conférences/débats:

22 octobre – Jacques TESSIER abordera "L'Intelligence Artificielle".
5 novembre – Suzy MALTRET parlera de son parcours: poète, romancière, présidente d'Arts et Lettres et du salon des Ecrivains de Rambouillet, écrivain combattant, éventuellement infirmière).
19 novembre – Véronique RÉAUD  nous parlera "Des chats et des bouquins !".
3 décembre – Henri KAMINSKA auteur de  "Quarante années" racontera son parcours professionnel et ses engagements dans le monde du travail et dans la vie civile.
17 décembre – Philippe COLLONGE présentera : "Mémoires du capitaine Dupont". En juillet 1816 la frégate La Méduse fait naufrage au large des côtes africaines. Plusieurs Euréliens sont à son bord. Daniel Dupont est l'un d'eux. 

Le site de L'Amitié Beauce Perche Thymerais 

Le blog du Cercle Condorcet-Viollette

Cercle de Francfort

Les rencontres organisées par le Cercle sont ouvertes par un pot convivial et  closes sur un moment musical. Celui-ci faisant appel à tous les genres musicaux. Les intervenants sont fréquemment des personnes qui évoquent leur métier: fleuriste, œnologue, chef cuisinier, rugbyman... Une animation assure la participation des présents en les réunissant sous forme de petits ateliers. 

8 décembre.  La pêche à la mouche. Au bar Mampf 

20 décembre. Invité: un scénariste de jeux vidéo. A la librairie la pause française

27 janvier.  Daniel Fischer, docteur en histoire moderne, membre du Laboratoire art, civilisation et histoire de l'Europe à l'Université de Strasbourg  (à confirmer)

Le Cercle anime régulièrement un site et un compte sur Instagram. 

Cercle de Montluçon et sa région

6 octobre "Enjeux éthiques, économiques et sociaux du développement de l’intelligence artificielle dans notre vie de tous les jours …" Introduction par Philippe Charveron, président du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) Auvergne Rhône-Alpes.
3 novembre "Quel avenir pour notre alimentation ? L’emprise de la grande distribution … Jusqu’où ?" Introduction par Laurent Rayon
1 décembre " Le projet de territoire de l'agglo montluçonnaise" Présentation par Marc Malbet, Vice président de Montluçon Communauté, chargé du développement du territoire et animation du débat par Laurent Rayon
5 janvier 2023 " Comment devenir un esprit libre ?" à partir du livre de Boris Cyrulnik "Le Laboureur et les mangeurs de vent" Introduction par Henry Tilly
2 février "Sobriété … vous avez dit sobriété ! Face aux problèmes environnementaux, devons-nous devenir sobre ?" Introduction par Guy Gozard
2 mars "Faut-il remettre le travail au coeur de la société ? Introduction par Catherine Mansat et Martine Senegas
6 avril "Le(s) service(s) public(s)" Introduction par Arlette Chouzenoux
4 mai "Paris 2024: Les jeux et surtout les enjeux" Introduction par Jean Louis Lamy
1 juin "Le vivant en péril : Que puis-je faire ?" par Jean Claude Batt
La page Facebook du Cercle est tenue à jour. 

Cercle de Paris

Le Cercle a lancé une enquête interne sous forme de questionnaire. L’objet de ce questionnaire est de recueillir les attentes des membres par rapport au Cercle aussi bien sur les conférences à venir que sur le niveau d’engagement qu'ils et elles peuvent ou souhaitent prendre dans la réflexion autour des sujets majeurs de notre temps.

12 octobre Conférence/débat avec Pierre Rosanvallon sur le thème "Confiance, légitimité, autorité : des institutions invisibles nécessaires à la vie démocratique". Inscription en ligne

29 novembre Remue-méninges sur le thème: "En des temps de tourmente, Comment penser et agir ?". Un texte préparatoire est envoyé aux membres. Un des objectifs est de préparer au mieux l’Assemblée générale, A l'Institut Protestant de Théologie. 

15 décembre Assemblée générale. 

Le site du Cercle a été entièrement rénové. 

La conférence "Les céréales dans la guerre russe en Ukraine" donnée par Jean-Jacques Hervé au Cercle de Paris le 21 septembre 2022 est accessible en ligne:

Les céréales dans la guerre russe en Ukraine - Jean-Jacques Hervé - 21 septembre 2022 © Cercle Condorcet de Paris

Cercle de Roanne

13 octobre. Projection-débat autour du documentaire “Média crash, qui a tué le débat public ?”   Un documentaire de Mediapart et Premières Lignes réalisé par Luc Hermann et Valentine Oberti.   http://mediacrash.fr 
Site du Cercle de Roanne

[Bande annonce] Media Crash : qui a tué le débat public ? © Mediapart

Cercle du Sénonais

Claude Debussy et son épouse Lily, originaire du hameau de Bichain à Villeneuve-la-Guyard, prés de Sens.

26 octobre Soirée musico-littéraire consacrée à Claude Debussy.
Avec Marie-Jeanne Baely, pianiste, présidente de l'association Les Amis de Claude Debussy. Claude Debussy et son épouse Lily, originaire du hameau de Bichain à Villeneuve-la-Guyard, ont régulièrement passé des vacances dans ce hameau où est né l'association. Debussy y travaille notamment sur "Péléas et Mélisande".
Salle du Cerep. Sens.
Le programme du Cercle est en ligne sur son site.

Le Cercle du Sénonais programme pour début mars 2023  une conférence théâtralisée ayant pour titre ''Sommes-nous en démocratie ?'' avec la Compagnie Remue-méninge. Ce spectacle s'inscrit dans l'éducation populaire. Il  s'adapte à tous les lieux : du café citoyen à la salle de spectacles.Il peut se jouer en appartements, sur un plateau de théâtre, dans des lieux patrimoniaux (musée, autres), friches...

Le Site du Cercle  est régulièrement mis à jour

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
À La France insoumise, le flou de la réorganisation suscite des inquiétudes
Si des garanties sont données aux militants insoumis en vue d’améliorer l’implantation locale du mouvement, la composition de la nouvelle direction, restée jusque-là à la discrétion d’une poignée de cadres, fait craindre de mauvaises surprises.
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal — Éducation et enseignement supérieur
Une école plus si obligatoire
Pour faire face à la menace de coupures d’électricité cet hiver, le gouvernement a brandi une possible fermeture des écoles le matin, au coup par coup. Cette politique repose, trois ans après l’épidémie de Covid, la question de l’obligation d’instruction des enfants, un principe sans cesse attaqué.
par Mathilde Goanec
Journal — Énergies
EDF face aux coupures d’électricité : la débâcle énergétique
Jamais EDF ne s’était trouvée en situation de ne pas pouvoir fournir de l’électricité sur le territoire. Les « éventuels délestages » confirmés par le gouvernement attestent la casse de ce service public essentiel. Pour répondre à l’urgence, le pouvoir choisit la même méthode qu’au moment du Covid : verticale, autoritaire et bureaucratique.
par Martine Orange
Journal
Les gueules noires du Maroc, oubliées de l’histoire de France
Dans les années 1960 et 1970, la France a recruté 80 000 Marocains pour travailler à bas coût dans les mines du Nord et de la Lorraine. La sociologue Mariame Tighanimine, fille d’un de ces mineurs, et la journaliste Ariane Chemin braquent les projecteurs sur cette histoire absente des manuels scolaires. 
par Rachida El Azzouzi

La sélection du Club

Billet de blog
Fin de vie : faites vivre le débat sur Mediapart
En septembre dernier, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu un avis qui rebat les cartes en France sur l'aide active à mourir, en ouvrant la voie à une évolution législative. Conscient que le débat autour de la fin de vie divise la société, le président de la République lance un débat national. Nous vous proposons de le faire vivre ici.
par Le Club Mediapart
Billet de blog
Récit d'une mort réussie
Elle avait décidé de ne plus souffrir. En 2002, La loi sur l'euthanasie venant d'être votée aux Pays-Bas elle demanda à être délivrée de ses souffrances.
par françois champelovier
Billet de blog
Mourir en démocratie — La fin de vie, une nouvelle loi ? (le texte)
Les soins palliatifs, et donc la sédation, ont désormais des alliés ne jurant que par eux pour justifier l’inutilité d’une nouvelle loi. Mais les soins palliatifs, nécessaires, ne sont pas une réponse à tous les problèmes. Si c'est l'humanité que l'on a pour principe, alors l'interdit actuel le contredit en s'interdisant de juger relativement à des situations qui sont particulières.
par Simon Perrier
Billet de blog
Fin de vie, vite
Le Comité Consultatif National d’Éthique considère « qu’il existe une voie pour une application éthique d’une aide active à mourir, à certaines conditions strictes, avec lesquelles il apparait inacceptable de transiger ». Transigeons un peu quand même ! Question d’éthique.
par Thierry Nutchey