Faire de l'Histoire... populaire. Avec Gérard Noiriel
Le Collectif DAJA et Gérard Noiriel lancent une chaîne « Faire de l'Histoire... populaire » sur Youtube. La première vidéo est consacrée à la Commune de Paris et à son analyse par Karl Marx.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
La création de la chaîne « Faire de l'Histoire... populaire » par le collectif DAJA s’inscrit bien sûr dans la continuité de l’ « Histoire populaire de la France » de Gérard Noiriel. Il s’agit d’un programme d'éducation populaire dans lequel la compétence due au travail de l’historien est en relation dialectique de chacune et chacun. Car beaucoup d’entre nous se passionnent pour l’histoire populaire. S’abonner à la chaîne implique de participer. Chaque mois une séquence vidéo sera consacrée à un événement historique qui s’est déroulé le même mois dans le passé. Une rubrique est dédiée à la présentation d’ouvrages. Le collectif DAJA a créé sa maison d’édition. Les liens existant avec le monde enseignant et les mouvements d’éducation populaire seront repris grâce à des conférences gesticulées, des spectacles…
La première vidéo est consacrée à la Commune de Paris et à son analyse par Karl Marx. Elle est intitulée « De la guerre des races à la lutte des classes » :
Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Celle-ci anime une autre édition sur Médiapart: "Laïcité". Fondée en 2009 cette édition propose plus de 500 articles. Elle assure le suivi des événements, initiatives et publications liées à la laïcité au sens le plus large. Ne manquez pas de la visiter !
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.