La question mise à l'étude par la Ligue de l'enseignement sur l'éducation populaire pendant trois ans a fait l'objet du congrès de Nantes en juin 2013.
Auparavant une série initiatives sont mises sur pied, en particulier lors de l'Université de rentrée de la Ligue le 21 septembre 2012:
Une journée d'étude se déroule à Paris en juin 2012. On y échange avec nombre d’intervenants.
Valérie de Saint Do, rédactrice en chef de la revue Cassandre. Horschamp, nous parle des cultures populaires:
Joël Roman, philosophe, directeur de la collection Pluriel (Hachette), membre du comité de rédaction de la revue "Esprit", s'interroge "Qu'est-ce qu'un peuple ?":
Charles Piquion, conteur professionnel, nous parle des contes populaires:
Jean-Paul Martin, historien de l'Education populaire, qui publiera "La Ligue de l’enseignement. Une histoire politique (1866-2016)" en 2016, du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités au CNRS, revient sur la notion de peuple:
.
Alexandre Dorna, psychosociologue, enseigne dans le cadre du groupe d'étude sur la propagande à l'Unversité de Caen, auteur d'un Que sais-je ? sur le populisme. Il questionne justement la notion de populisme:
Pierre Aurégan est l'auteur du livre "Des récits et des hommes - Terre humaine : un autre regard sur les sciences de l'homme", consacré à la magnifique collection "Terre humaine" dirigée par Jean Malaurie. Il évoque cette collection devenue mythique:
Georges Gontcharoff, expert en développement local et membre de l'Unadel (Association de promotion du développement local participatif). était intervenu à l'Université d'automne de septembre 2012 sur les territoires de l'Education populaire:
___________________________

Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Celle-ci anime une autre édition sur Médiapart: "Laïcité". Fondée en 2009 cette édition propose plus de 500 articles. Elle assure le suivi des événements, initiatives et publications liées à la laïcité au sens le plus large. Ne manquez pas de la visiter !