Véronique de Keyser. De la démocratie en Europe

Véronique De Keyser, présidente du Centre d'Action Laïque de Bruxelles, traite de l’image de l’Europe qui s’est ternie au fil du temps, du retour des vieux démons nationalistes et du rôle fondamental des citoyens, qui peuvent peser réellement sur les décisions européennes.

Véronique De Keyser, psychologue, professeure émérite à l’Université de Liège, ancienne députée européenne est aujourd'hui présidente du Centre d'Action Laïque de Bruxelles. Elle intervient lors de l'université de rentrée de la Ligue de l'enseignement qui se déroule du 10 au 12 septembre à Port Leucate. Auteure en 2018 de "Une démocratie approximative? L’Europe face à ses démons" (Liberté j’écris ton nom, 2018) elle s'exprimait dans l'émission du CAL sur la RTBF "Libre ensemble" Aujourd’hui, en Europe, des jeunes réagissent. Friands des nouvelles technologies, ils proposent une « démocratie approximative », décomplexée, qui tente de maîtriser les changements. Leur but: faire mentir le TINA (There is no alternative) de Margaret Thatcher. Cette démocratie émergente a moins vocation de s’émanciper du politique que de le guider. L’auteure analyse sa portée socio-historique et salue la présence des associations laïques dans ces mouvements.

L'Europe face à ses démons © Centre d'Action Laïque

____________________________________________________________________________________________

logo-laicite-diversite
Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Celle-ci anime une autre édition sur Médiapart: "Laïcité". Fondée en 2009 cette édition propose plus de 400 articles. Elle assure le suivi des événements, initiatives et publications liées à la laïcité au sens le plus large. Ne manquez pas de la visiter !

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.