Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Les Cercles Condorcet

Suivi par 57 abonnés

Billet de blog 8 octobre 2024

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Le Cercle d'Auxerre et la représentation démocratique.

Le 15 octobre Roger Sue, auteur de "Pourquoi sommes-nous si mal représentés ?" interviendra sur la fracture entre la société et ses représentants, qui met en péril la démocratie.

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Dans "Pourquoi sommes-nous si mal représentés ?" (Editions Les liens qui libèrent) le socio-économiste Roger Sue appelle à un réveil citoyen. Pour lui, la fracture entre la société et ses représentants met en péril la démocratie. Au-delà de la seule politique, les grandes institutions comme le travail ou l’éducation, piliers de la République, n’assurent plus la cohésion sociale. D’un côté, une forte dynamique de la société civile dans tous les domaines : des mouvements citoyens en passant par les réseaux et les associations, le lien social se veut plus égalitaire. De l’autre, les institutions politiques n’ont guère évolué depuis 1958.

Loin de donner une réponse à cette nouvelle expression de la société civile, la politique s’est au contraire rétractée sur des positions autoritaires. Ainsi, une société plus horizontale fait face à une représentation politique toujours plus verticale. L’incompréhension qui en résulte, ouvre la voie à l’extrême droite qui se veut plus démocrate que les démocrates et se drape de républicanisme.

Cette crise nous impose de revenir aux fondamentaux de la République et du contrat social. Et rappeler que ce contrat n’est pas réductible à un contrat politique. Il suppose, par temps de désertion électorale, l’exercice d’une citoyenneté active pour retrouver le «bon sens» de la démocratie qui procède d’abord de citoyens associés avant de s’articuler à la représentation politique.

Illustration 2
Illustration 3

Les Cercles Condorcet, affiliés à la Ligue de l'enseignement, animent un site ressource "Comment peut-on être Européen ?"
On peut être informé de la parution des nouveaux articles en s'abonnant en bas de la page d'accueil. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.