Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Les Cercles Condorcet

Suivi par 56 abonnés

Billet de blog 8 octobre 2025

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

L'engagement du président du Cercle Condorcet d'Aix.

Sollicité avec insistance, Olivier Marty, maître de conférences habilité à Aix-Marseille Université, nous présente son parcours intellectuel autour de Condorcet.

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Olivier Marty est président du Cercle Condorcet d'Aix-en-Provence.

Né en 1978 à Carcassonne, terre d’hérésie, dans une famille d’enseignants, j’ai étudié la philosophie politique à Toulouse puis soutenu, en 2011, une thèse de doctorat à Paris sous la direction de Francis Wolff, à l’École normale supérieure.

Illustration 1

Après cette formation à la recherche, j’ai été amené à publier un livre en anglais (Springer, Briefs in Education) en 2020 sur Condorcet et les grandes écoles de la République. J’y ai montré les idées éducatives des Cinq mémoires, instituées en 1794. Nous y lisons en effet comment trois grandes écoles tendent leurs curricula vers une idée éducative de notre auteur : la formation des enseignants à l’ÉNS, de la technocratie à l’X et du peuple industriel au Cnam. La méthode est double en ce que la traduction et citation de Condorcet est accompagnée d’observations participantes dans ces établissements, illustrations à l’appui.

Ce travail a permis de faire rayonner l’auteur français, clé pour comprendre la mise en place de notre système éducatif, à tous les niveaux puisque le plan des Cinq mémoires est repris par Napoléon et parachevé avec les lois de 1881 et 1905. Au moment où Condorcet est traduit aux presses de Cambridge, ce bref ouvrage, cosigné avec un collègue d’Illinois State University (Normal City, USA), montre les implications institutionnelles de son œuvre en France et à travers le monde.

De retour dans le sud aixois en tant que maître de conférences, j’ai présenté cet ouvrage au Cercle Condorcet et ai pu accéder à des conférences du soir de l’IÉP pour développer les questions actuelles d’inégalités depuis l’œuvre de l’auteur. En parallèle de mon service universitaire régulier d’enseignement sur l’histoire des idées éducatives et la place centrale de Condorcet dans nos institutions scolaires, j’ai été mis en avant, par le Cercle Condorcet, pour des conférences du soir sur les inégalités éducatives et la laïcité.

Illustration 2
Olivier Marty

J’ai succédé en janvier 2025 à Alain le Goanvic, devenu président d’honneur, avec le renouvellement du bureau du Cercle Condorcet d’Aix en Provence. Le bureau est composé du vice-président Alain Legardez (professeur émérite de sciences de l’éducation, vice-président), le trésorier Michel Floro (maître de conférences en sciences de l’éducation à la retraite, trésorier) et la secrétaire Marie-Ange Decugis (professeure agrégée de sciences sociales à la retraite). Nous avons esquissé un tableau plus diversifié des lectures condorcéennes, en particulier de la Lettre à sa fille et de l’ouvrage de sa femme : Lettres sur la sympathie.

Notre activité en 2025 a porté sur l’Europe, avec une première conférence de Vincent Laborderie, politiste spécialiste des séparationismes ; et la laïcité, autour d’un commentaire du film Les trois vies du chevalier de Barre puis l’organisation de rencontres anniversaires de la laïcité à l’IEP, avec l’Observatoire de la Laïcité en Pays d’Aix et plusieurs associations de Provence.

Olivier Marty

Président du Cercle Condorcet d’Aix en Provence

« Il n’est de citoyen qu’instruit »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.