Qu'est-ce qu'une nation ?

A la suite d'Ernest Renan et d'Henri Lefebvre, Pascal Ory, spécialiste de l'histoire culturelle, traite d'un thème redevenu crucial "Qu'est-ce qu'une nation ?"

ory-nation
Professeur émérite à l'Université de Paris I, et nouvel académicien, Pascal Ory est le grand spécialiste de l'histoire culturelle. Il y a notamment consacré un "Que sais-je ?". A la fois caustique et empathique avec les sujets qu'il traite avec érudition et clarté, il est inclassable. 

"Qu'est-ce qu'une nation ? Une histoire mondiale". Tel est le titre du dernier livre de Pascal Ory. Il réussit le tour de force de traiter le sujet en 460 pages lumineuses. La nation est à la fois une invention démocratique, une construction poétique et une ressource politique. A un moment où on parle d'un archipel français, cette réflexion profonde est plus que jamais nécessaire. 

Pour en savoir plus sur Pascal Ory, nous nous sommes tournés vers "ABC penser. L'abécédaire de la pensée contemporaine". Son fondateur, Philippe Petit, journaliste et philosophe, a conduit une bonne soixantaine d'entretiens vidéo avec des penseurs. Une petite équipe les a mis en forme et en ligne en accès libre. Elle est composée du documentariste Cyril Bérard, le réalisateur, qui travaille avec François Santerre, le directeur artistique, Antonio Carola, responsable post-production et  Silvia Arecco, monteuse. Un grand merci à elle et eux pour nous avoir gracieusement autorisé à publier deux vidéos dans lesquelles Pascal Ory s'exprime. 

Qui êtes-vous Pascal Ory ? 

Qui êtes-vous Pascal Ory ? (ABC Penser) © abc penser

Qu'est-ce qu'une nation ? 

Pascal Ory, NATION (ABC Penser)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.