Retour sur les Entretiens d'Auxerre dédiés à la démocratie
Le Cercle Condorcet d'Auxerre, présidé par Sylvain Joliton, et son Conseil scientifique présidé par Valentine Zuber historienne, directrice d’études à l’Ecole pratique des hautes études (PSL), ont organisé comme chaque année les Entretiens d'Auxerre. Cette dix-neuvième édition s'est déroulée sous forme numérique. Le thème est crucial: "La démocratie a-t-elle encore un avenir ?". Les textes et vidéos des interventions sont accessibles sur le site du Cercle.
Michel Gandolfo, professeur certifié de philosophie au Lycée de Sens de 1973 à 2005, président du Cercle Condorcet du Sénonais, a effectué une remarquable présentation des intervenants, des thèmes et mis en perspective les publications afférentes au colloque. Avec une bibliographie étoffée.
M Gandolfo Entretiens Auxerre 2020L'introduction de Valentine Zuber, présidente du Conseil Scientifique des Entretiens d'Auxerre
Maurice Genevoix et nous

Le 11 novembre prochain les cendres de Maurice Genevoix seront transférées au Panthéon. La cérémonie a été maintenue malgré la pandémie. « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante » proclame le fronton du Panthéon. Qu’est-ce qu’un grand homme ? Peut-être d’abord quelqu’un qui n’y prétend pas. En 1914, Maurice Genevoix est volontaire et entre dans la guerre, « cette énorme mêlée qui restait monstrueusement à mesure d’homme ». Son excellente condition physique lui permet de rester sept mois au front et de survivre. Il n’aura de cesse ensuite que de témoigner. « Ceux de 14 » rassemble en un volume ses premiers écrits. Un chef d’œuvre de vérité. En ces temps où on parle beaucoup de transmission, ce livre est un livre à lire et à faire lire pour appréhender un passé à la fois proche et lointain. Un livre de mémoire et d’histoire. Maurice Genevoix écrira ensuite plus de 80 livres. Ils relèvent autant du récit que du roman. Après avoir reçu le prix Goncourt en 1927 pour son admirable « Raboliot », il s’installe dans le hameau des Vernelles, en bord de Loire. Nouvelle source d’inspiration…
Dans son autobiographie intitulée « Trente mille jours », Maurice Genevoix se livre en évoquant ses petites patries ligériennes : « En vérité, les Vernelles mêmes, comme une sublimation rustique de tout ce qui m‘avait peu à peu lié au Chastaing, à L’Herbe verte, au Sentier de Roanne à la mer, à notre quartier de la Croix-de- Pierre, à tous ces sites et ces lieux-dits qui jusqu’alors et jour à jour m’avaient doucement envahis, je suis tenté de dire : peuplé ». Le mot lui vient spontanément. Maurice Genevoix se dit « peuplé ». Habité par ces paysages et les peuples qui les habitent. La mutation du substantif en adjectif révèle la profondeur humaine de l’inspiration de l’écrivain.

Agrandissement : Illustration 4

C’est à coup sûr cette inspiration qui a fasciné Guy Gauthier lorsqu’il l’a rencontré dans les années 70. La photo ci-contre en témoigne. Guy Gauthier est alors responsable du secteur culture de la Ligue de l’enseignement. Auteur de nombreux livres et articles, en particulier sur le cinéma, il est passionné par ce que nous appelons aujourd’hui des identités culturelles. Spécialiste, entre autres, du cinéma québécois, il porte une veste qui semble venir de la Belle province. L’écrivain y a aussi séjourné. On voit combien Guy Gauthier scrute respectueusement Maurice Genevoix. Celui-ci a rédigé la quasi-totalité de son œuvre. Guy Gauthier la connaît à coup sûr fort bien. Des romans de guerre aux romans de la Loire, en passant parce qu’on a pu appeler des romans-poèmes comme « La dernière harde » et « La forêt perdue ». Tous ces thèmes sont chers aux militants de la Ligue de l’enseignement. Nombre d’entre eux avaient vécu l’effroyable Grande guerre. La plupart lisent Genevoix. Tous aspirent à la paix et au bonheur du peuple. Cette photo immortalise un beau moment de l’éducation populaire...
Dans le cadre d'une série de réflexion sur les fêtes, un article sur le 11 novembre entre mémoire et histoire a été mis en ligne dans l'édition "Laïcité" de la Ligue de l'enseignement.
"Maurice Genevoix, l'appel d'un homme", un documentaire de Caroline Puig-Grenetier:
______________________________________________________________________________________________

Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement, mouvement d'éducation populaire et mouvement d'idées. La Ligue de l'enseignement anime une autre édition sur Médiapart: "Laïcité". Fondée en 2009 cette édition propose plus de 400 articles. Elle assure le suivi des événements, initiatives et publications liées à la laïcité au sens le plus large. Ne manquez pas de la visiter !