Charles Conte
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Les Cercles Condorcet

Suivi par 29 abonnés

Billet de blog 11 oct. 2021

Humanisme européen: l'héritage grec II

Six livres de Jacqueline de Romilly sur la civilisation grecque ont été republiés dans un recueil au titre significatif: « Émerveillements » (Editions Robert Laffont, collection Bouquins).

Charles Conte
Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jacqueline de Romilly

Comme Obélix tombé tout petit dans la potion magique, Jacqueline de Romilly a été fascinée dès sa sortie de l’Ecole normale par la civilisation grecque grâce à la lecture de « La guerre du Péloponnèse » de Thucydide.   Née en 1913, décédée en 2010, elle a consacré 50 ouvrages et 150 articles à la Grèce antique, unique objet de sa passion. Plusieurs de ses livres sont des succès de librairie.  Elle reste la meilleure spécialiste de Thucydide qui a relaté avec rigueur le conflit entre Sparte et Athènes en l’assortissant de réflexions perspicaces. Parmi celles-ci : « La force de la cité ne réside ni dans ses remparts, ni dans ses vaisseaux, mais dans le caractère de ses citoyens ».  

En livre de poche

Membre éminente de plusieurs institutions culturelles prestigieuses, Jacqueline de Romilly est réputée conservatrice, notamment en matière de pédagogie. Mais ce qui nous intéresse ici est son travail d’helléniste au service des Humanités. Pour commencer, on pourra déguster l’agréable petit livre qu'elle a intitulé « Pourquoi la Grèce ? » (Le livre de poche). On y trouve toute la beauté de l’Antique, aussi bien esthétique qu’éthique. Les six ouvrages réunis dans le recueil « Émerveillements » l'illustrent de diverses façons. La plupart datent de la deuxième partie de sa carrière durant laquelle elle tend à passer de l’érudition à la volonté de toucher le grand public cultivé. Deux biographies ouvrent le bal : celle du héros troyen Hector et celle de l’athénien Alcibiade, aussi brillant qu’amoral. Son petit livre précis consacré à Homère et publié dans la collection Que sais-je ? (PUF) est intégralement reproduit. 

Son étude de « La Grèce antique à la découverte de la liberté » est fondamentale. Elle y démontre comment « l’idée de la liberté nous vient de la Grèce, où elle a été découverte et proclamée avec force, pour la première fois et de façon durable ». C’est la liberté de leur Cité qui garantissait la liberté des Grecs. Rien ne montre plus l’actualité et la nécessité de la source grecque aujourd’hui. Jacqueline de Romilly analyse la beauté morale des sentiments et affections exprimées dans les grandes œuvres de l’Antiquité. Avec deux ouvrages. L’un recense sur 400 pages « La douceur dans la pensée grecque ». On y retrouve aussi bien les adieux d’Hector à son épouse Andromaque que la douleur d’Achille à la mort de son cher ami Patrocle. L’autre « Patience, mon cœur ! » part d’une pensée d’Ulysse refrénant son désir de vengeance envers les servantes qui ont trahi Pénélope.  Ce recueil court sur plus de 1300 pages. 

 _______________________________________________________________________________________

Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Celle-ci anime une autre édition sur Médiapart: "Laïcité". Fondée en 2009 cette édition propose plus de 500 articles. Elle assure le suivi des événements, initiatives et publications liées à la laïcité au sens le plus large. Ne manquez pas de la visiter !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
Quand le candidat parle, ses militants frappent
À Villepinte comme à Paris, des antifascistes se sont mobilisés pour ne pas laisser le premier meeting d’Éric Zemmour se tenir dans l’indifférence. Dans la salle, plus de 10 000 personnes s’étaient réunies pour l’entendre dérouler ses antiennes haineuses, dans une ambiance violente.
par Mathieu Dejean, Mathilde Goanec et Ellen Salvi
Journal — Politique
En marge du meeting de Zemmour, des habitants de Seine-Saint-Denis fustigent « sa politique remplie de haine »
Éric Zemmour a tenu le premier meeting de sa campagne présidentielle dans un département qui représente tout ce qu’il déteste. Cibles quotidiennes des injures du candidat d’extrême droite, des citoyens de Villepinte et des alentours témoignent.
par Hannah Saab (Bondy Blog)
Journal — Gauche(s)
À La Défense, Jean-Luc Mélenchon veut montrer qu’il est le mieux armé à gauche
Lors de son premier meeting parisien, le candidat insoumis à la présidentielle s’est posé comme le pôle de résistance à la droite et à l’extrême droite. Il a aussi montré sa capacité de rassemblement en s’affichant aux côtés de nombreuses personnalités de gauche.
par Pauline Graulle
Journal — Europe
En Andalousie, la colère intacte des « travailleurs du métal »
Après neuf jours d’une grève générale qui a embrasé la baie de Cadix, le retour au calme semble fragile. Nombre d’ouvriers des chantiers navals ou de l’automobile n’en peuvent plus de la flambée des prix comme de la précarité du secteur. Ils se sentent abandonnés par le gouvernement – de gauche – à Madrid.
par Ludovic Lamant

La sélection du Club

Billet de blog
Ah, « Le passé » !
Dans « Le passé », Julien Gosselin circule pour la première fois dans l’œuvre d’un écrivain d’un autre temps, le russe Léonid Andréïev. Il s’y sent bien, les comédiens fidèles de sa compagnie aussi, le théâtre tire grand profit des 4h30 de ce voyage dans ses malles aérées d’aujourd’hui.Aaaaah!
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
J'aurais dû m'appeler Aïcha VS Corinne, chronique de l'assimilation en milieu hostile
« J’aurai dû m’appeler Aïcha » est le titre de la conférence gesticulée de Nadège De Vaulx. Elle y porte un regard sur les questions d’identité, de racisme à travers son expérience de vie ! Je propose d'en présenter les grands traits, et à l’appui d’éléments de contexte de pointer les réalités et les travers du fameux « modèle républicain d’intégration ».
par mustapha boudjemai
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
« Une autre vie est possible », d’Olga Duhamel-Noyer. Poings levés & idéaux perdus
« La grandeur des idées versus les démons du quotidien, la panique, l'impuissance d’une femme devant un bras masculin, ivre de lui-même, qui prend son élan »
par Frederic L'Helgoualch