12 février, c'est le Jour de Darwin !
- 12 févr. 2021
- Par Charles Conte
- Édition : Les Cercles Condorcet

C’est peu dire que l’œuvre de Charles Darwin a une grande influence dans le domaine des sciences, biologiques et humaines, comme dans le débat d’idées. Faire connaître les véritables thèses de Darwin n’est pas une mince affaire. Un ouvrage intitulé « Darwin n’est pas celui qu’on croit » de Patrick Tort est paru aux éditions du Cavalier Bleu dans la bien nommée collection « Idées reçues ». Et celles-ci ne manquent pas ! Parmi celles-ci : « L’homme descend du singe ». Darwin n’a jamais bien sûr proféré une telle énormité. Il a démontré que l’Homme et le singe sont cousins dans l’arbre généalogique des êtres vivants. Il n’a pas non plus transposé « le capitalisme dans la nature », ni attribué aux animaux des sentiments humains. Il n’était pas simplement agnostique, mais athée de fait.

Son œuvre complète démontre que l’espèce humaine s’est distinguée des autres espèces animales et a survécu grâce au triomphe tendanciel des instincts sociaux. En assurant la survie des groupes mettant en œuvre de façon globale les instincts sociaux, la sélection naturelle aboutit chez l’Homme à la civilisation. Celle-ci se construit elle-même en abandonnant la sélection naturelle. Cette élimination progressive de l’élimination « naturelle » a été puissamment théorisée par Darwin en 1871 dans son ouvrage « La filiation de l’Homme », complément indispensable de « L’Origine des espèces » de 1859. C’est cette thèse, hautement humaniste, que Patrick Tort a caractérisée comme « effet réversif de l’évolution » dans un livre de référence « L’Effet Darwin » (Editions du Seuil).
Thierry Hoquet, professeur de philosophie des sciences à l’université Paris Nanterre, membre de l’Institut de recherches philosophiques et traducteur de L’Origine des espèces, éditée au Seuil et Jean-Baptiste de Panafieu, professeur agrégé de sciences naturelles et docteur en océanographie biologique, auteur de « Darwin à la plage : l’évolution dans un transat » chez Dunod - prix le Goût des Sciences / France Culture 2017 ont présenté la théorie scientifique de l'évolution telle qu'elle est aujourd'hui dans une émission sur France Culture.
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.