
Agrandissement : Illustration 1

Le comité d’organisation du colloque « Lumières et Révolution. Recherches nouvelles sur la correspondance de Condorcet » est composé de: Linda Gil (Université Montpellier III) , Virginie Martin (Université Paris I) et Nicolas Rieucau (Université Paris VIII), membres de l'équipe "Inventaire de Condorcet". L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.
La correspondance de Condorcet nous éclaire sur sa pensée et son action en tant que secrétaire de l’Académie des sciences, veillant constamment à l’indépendance de l’institution savante vis-à-vis du pouvoir politique ; ses réflexions en matière de jurisprudence, de politique, d’économie et de finances ; ses relations amicales et mondaines ; son rôle en tant qu’éditeur de Voltaire ou encore dans la gestion des papiers de Turgot après sa mort...
Mercredi 28 juin Archives nationales Pierrefitte-sur-Seine Auditorium 59, rue Guynemer
10h - 12h
Allocution d’ouverture : Ghislain Brunel (Archives nationales)
Présentation du colloque : Linda Gil (Université Montpellier III), Virginie Martin (Université Paris I), Nicolas Rieucau (Université Paris VIII)
Éric Francalanza (Université de Bretagne occidentale) :
« Problèmes et cohérence dans l’assemblage des pièces d’un puzzle incomplet : de quelques lettres de Condorcet avec les Suard »
Linda Gil (Université Montpellier III) : « Condorcet critique de théâtre dans la presse littéraire d’Ancien Régime à la lumière de sa correspondance ». Préfacière de "Vie de Voltaire" par Condorcet.
14h - 15h15
Franck Salaün (Université Montpellier III) : « Naissance de la déontologie : à propos de la correspondance Condorcet- Malesherbes »
Éric Viguier (EHESS) : « Une contribution au combat des Lumières à la fin du XVIIIe siècle. Quelques lettres de Condorcet à l’avocat Target »
15h30 - 17h30
Éric Szulman (Université Paris I) : « Condorcet, l’Académie des sciences et l’aménagement du port du Havre : sociohistoire d’une contre-expertise »
Éric Soullard (Université Grenoble II) : « L’organisation du concours de la machine de Marly à travers la correspondance de Condorcet »
Marie Thébaud-Sorger (CNRS) « Échanger avec les amateurs, administrer l’invention : Condorcet et l’enthousiasme des ballons »
Jeudi 29 juin Centre Panthéon 12, place du Panthéon Salle 216
9h30 - 10h30
Conférence de Keith Michael Baker (Stanford University) :
« Marat and Condorcet: Two Paths from Enlightenment to Revolution »
10h45 - 12h
Gabriele Magrin (Università degli studi di Sassari) :
« Le dialogue entre Condorcet et Sieyès sur les règles et les enjeux de la politique révolutionnaire »
Pauline Lemaigre-Gaffier (Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines/Université Paris-Saclay) :
« Une correspondance institutionnelle ? Condorcet, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences face aux ministres de la Maison du Roi »
14h - 15h15
Yuri Biondi (CNRS, Université Paris Dauphine PSL) :
« Aux origines de la mathématique sociale et financière : les échanges entre Condorcet et Duvillard »
Louis Pons (Université Paris I) : « Condorcet et les commissaires de la Trésorerie nationale confrontés à l’organisation de la dépense publique »
15h30 - 17h30
Daniel Fischer (Université de Lorraine) : « De l’éloignement géographique à l’éloignement politique. Les liens confraternels de Condorcet et Frédéric de Dietrich à l’épreuve des dynamiques révolutionnaires »
Virginie Martin (Université Paris I) et Nicolas Rieucau (Université Paris VIII) : « Dans les coulisses des tribunes. Le duo Brissot-Condorcet : deux “frères d’armes” en Révolution »
Conclusions : Jean-Luc Chappey (Université Paris I)
PROGRAMME ET PRESENTATION DES INTERVENANTS ET RESUMES DES CONTRIBUTIONS (pdf, 547.5 kB)