Charles Conte
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Les Cercles Condorcet

Suivi par 31 abonnés

Billet de blog 16 nov. 2021

Oser Rêver. Avec le Cercle Condorcet d'Auxerre

Les 19 et 20 novembre, les Entretiens d'Auxerre, organisés par le Cercle Condorcet, portent sur un thème audacieux: "Oser rêver".

Charles Conte
Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Valentine Zuber, présidente du Conseil scientifique des Entretiens d’Auxerre, les présente ainsi: 

Après ces longs mois de suspension sanitaire qui nous ont momentanément privés de nos traditionnelles rencontres annuelles au théâtre d’Auxerre, après plusieurs éditions des Entretiens centrées sur des sujets plutôt graves, après 20 ans de débats passionnés et d’échanges constructifs entre les expert·e·s, les invité·e·s, vous et nous, il nous a paru nécessaire de préparer un retour « en présence » à la fois dynamique et exceptionnel ! C’est pourquoi nous avons fait le pari de l’ouverture, de l’optimisme et de l’espoir tout à la fois, en vous proposant de nous retrouver autour de cette injonction énergique et surtout très positive : « Oser rêvez ».

Oser rêver contre l’attentisme qui paralyse nos actions, le « c’était mieux avant » qui assombrit notre présent, l’accumulation des diverses rancœurs sociales qui électrisent nos débats sociaux et politiques.
Oser rêver pour contrer les peurs bien légitimes qui nous étreignent face à un avenir plus qu’incertain ; pour que tous ces vents contraires ne finissent pas par atomiser notre société et nous condamnent, individuellement ou collectivement, à une résignation mortifère face à ce qui semble devoir désormais nous dépasser.
Oser rêver pour retrouver de l’espoir dans une époque particulièrement bousculée qui a radicalement désorienté nos anciens projets de société.
Oser rêver et nous ouvrir à nouveau à toutes les formes de pensées, à toutes les expressions culturelles ou artistiques, à toutes les expérimentations politiques ou sociales.
Oser rêver, pour nous laisser guider par l’imagination constructive plutôt que par le seul ressentiment et nous ménager un avenir un peu moins sombre qu’annoncé.
Les rêveurs de la société à venir, les penseurs, les artistes, les responsables politiques ou ceux de la société civile, les citoyens et les citoyennes engagé·e·s ont quelque chose à nous dire de notre devenir à plus ou moins long terme. Nous allons pouvoir les écouter, peut-être même nous en inspirer.
Certes, rêver est parfois risqué, mais pour les rêveurs, ceux du passé, du présent et ceux de l’avenir, c’est aussi un risque nécessaire.
Et si leurs rêves, en songes ou en actes, pouvaient réellement contribuer à nous sortir du marasme ambiant dans lequel nous semblons irrémédiablement plongés ?
Place aux nouveaux Entretiens d’Auxerre 2021 ! Reprenons, comme si nous n’avions jamais arrêté, nos échanges, nos questions et nos débats afin de fêter dignement leur vingtième anniversaire, un âge symbole de tous les risques, mais aussi de tous les rêves !
Oser rêver, vous, nous, tous et toutes ensemble…

Le programme, la présentation des intervenants, une bibliographie et des informations pratiques sont en ligne sur le site des Entretiens. 

Un entretien avec la sociologue Anne Muxel au sujet du thème des Entretiens d'Auxerre 2021 "Oser Rêver"

ITW Anne Muxel OK © Cercle Condorcet Auxerre

______________________________________________________________________________________

Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Celle-ci anime une autre édition sur Médiapart: "Laïcité". Fondée en 2009 cette édition propose plus de 500 articles. Elle assure le suivi des événements, initiatives et publications liées à la laïcité au sens le plus large. Ne manquez pas de la visiter !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
Le double « je » de Macron au Parlement européen
Mercredi, à Strasbourg, Emmanuel Macron et ses adversaires politiques ont mené campagne pour la présidentielle française dans l’hémicycle du Parlement européen, sous l’œil médusé des eurodéputés étrangers. Le double discours du chef de l’État a éclipsé son discours sur l’Europe.
par Ellen Salvi
Journal — Médias
Bolloré : la commission d’enquête se mue en café du commerce
Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches patriotiques ou nationalistes.
par Laurent Mauduit
Journal — International
Corruption en Afrique : le protocole Bolloré
Mediapart révèle de nouveaux éléments qui pointent l’implication personnelle de Vincent Bolloré dans l’affaire de corruption présumée de deux chefs d’État pour obtenir la gestion de ports africains. Après l’échec de son plaider-coupable, le milliardaire est présumé innocent en attendant son futur procès.
par Yann Philippin
Journal — Migrations
Dans le sud de l’Espagne, ces Algériens qui risquent leur vie pour l’Europe
En 2021, les Algériens ont été nombreux à tenter la traversée pour rejoindre la péninsule Ibérique, parfois au péril de leur vie. Le CIPIMD, une ONG espagnole, aide à localiser les embarcations en mer en lien avec les sauveteurs et participe à l’identification des victimes de naufrages, pour « soulager les familles ».
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Lettre aux candidats : vous êtes la honte de la France
Course à la punchline, postillonnage de slogans... vous n'avez plus grand chose de politiques. Vous êtes les enfants de bonne famille de la communication. Vous postulez à un rôle de gestionnaire dans l’habit de Grand Sauveur. Mais je suis désolée de vous apprendre que nous ne voulons plus d’homme providentiel. Vous avez trois trains et quelques générations de retard.
par sarah roubato
Billet de blog
Quand l’archaïsme du système des parrainages s’ajoute à celui du présidentialisme
La question de la pertinence du système des 500 parrainages revient régulièrement au moment de l’élection présidentielle. Plutôt que de revenir au système de l’anonymat des signatures, il serait préférable d’élargir le champ de la responsabilité de la sélection aux citoyens.
par Martine Chantecaille
Billet de blog
Présidentielles: penser législatives
La ficelle est grosse et d'autant plus visible qu'elle est utilisée à chaque élection. Mais rien n'y fait, presque tout-le-monde tombe dans le panneau : les médias aux ordres, bien sûr, mais aussi parfois ceux qui ne le sont pas, ainsi que les citoyens, de tous bords. Jusqu'aux dirigeants politiques qui présidentialisent les élections, y compris ceux qui auraient intérêt à ne pas le faire.
par Liliane Baie
Billet de blog
Élection présidentielle : une campagne électorale de plus en plus insupportable !
Qu’il est lassant d’écouter ces candidats qui attendent des citoyens d'être uniquement les spectateurs des ébats de leurs egos, de s'enivrer de leurs mots, de leurs invectives, et de retenir comme vainqueur celle ou celui qui aura le plus efficacement anéanti son adversaire !
par paul report