Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Les Cercles Condorcet

Suivi par 57 abonnés

Billet de blog 16 décembre 2019

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Actualités des Cercles. Jeunes des villes, jeunes des champs

Une note de la Fondation Jean-Jaurès: « Jeunes des villes, jeunes des champs » traite d'un sujet souvent évoqué dans les Cercles: l'avenir de la jeunesse, ou plutôt des jeunesses selon leur origine sociale mais aussi géographique. Retrouvez l'annonce des prochaines réunions des Cercles Condorcet.

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

JEUNES DES VILLES, JEUNES DES CHAMPS 

La Fondation Jean Jaurès et l'association  "Chemins d'avenir" se sont appuyées sur un sondage IFOP pour publier une note sur un sujet régulièrement traité par les Cercles Condorcet "Jeunes des villes, jeunes des champs: la lutte des classes n'est pas finie".  Salomé Berlioux (présidente fondatrice de Chemins d'avenirs et à la tête d'une mission de réflexion sur la jeunesse des zones rurales confiée par Jean-Michel Blanquer), Jérémie Peltier (directeur des études à la Fondation Jean-Jaurès) et Jérôme Fourquet (directeur du département opinion et stratégies de l'Ifop) ont coordonné cette étude. 

Ce travail est parti d'un constat: si la jeunesse de la France périphérique n’a pas pris part au mouvement des « gilets jaunes », principalement composé d’actifs, une mobilisation lycéenne a pourtant eu lieu dans le sillage de ce mouvement. Contrairement aux grèves lycéennes habituelles, ce ne sont pas les lycées de centre-ville mais les établissements situés dans les villes moyennes et même, fait rarissime, les lycées agricoles qui ont été à la pointe de la contestation contre la réforme du lycée. Les élèves de ces établissements ont donné de la voix. À l’instar des « gilets jaunes », sans doute peut-on y avoir l’expression du mal-être d’une fraction de la jeunesse se sentant reléguée en seconde division.

Une série impressionnante de chiffres fait ensuite apparaître que, en matière de choix d’orientation comme en matière de résultats scolaires, les jeunes Français apparaissent largement tributaires de leurs origines sociales, mais aussi géographiques. Les inégalités en matière de réseau, moins visibles que les inégalités sociales et économiques, demeurent pourtant déterminantes dans la trajectoire des individus. Les effets de classes sont au moins aussi puissants que les effets de lieux, les seconds venant souvent renforcer les premiers – au détriment des jeunes concernés. Entre un discours caricatural sur la ruralité faisant de tous les jeunes ruraux des fils d’agriculteurs et un discours focalisé sur la jeunesse des quartiers, les jeunes de la France périphérique demeurent gommés du débat public. Ils sont pourtant des millions à grandir au cœur des villes petites et moyennes, dans les zones rurales ou les territoires de montagnes.

Les jeunes pour qui le terrain d’action est restreint à un quartier, une commune, un département ou une région perçoivent intuitivement combien leurs mouvements sont limités par rapport aux jeunes Français dont les limites sont, au contraire, sans cesse repoussées. Riches d’une société « en mouvements » et acteurs de ces mouvements. Sentant ce clivage, les jeunes assignés à résidence ne peuvent qu’en nourrir un profond malaise et un profond ressentiment, développant l’idée qu’il y aurait les autres, et eux. Un malaise qui produit des effets corrosifs dans le temps.

Salomé Berlioux, coauteure de l'étude, et Erkki Maillard ont écrit en janvier 2019 un livre "Les invisibles de la République" publié par les éditions Robert Laffont. Entretien sur France 24:

Salomé Berlioux et Erkki Maillard: "La jeunesse de la France périphérique est sacrifiée" © FRANCE 24

Avec une regrettable faute d'orthographe de France 24 !

Les prochaines initiatives annoncées par les Cercles Condorcet sont les suivantes: 

16 décembre Foix « 1930, la révolution belge, naissance de la Belgique »
Conférence animée par Eric Lowen, directeur de l’Université populaire de philosophie de Toulouse.
Cercle Condorcet de l’Ariège en partenariat avec l’Association ALDERAN de Toulouse. 

17 décembre Chambéry « Aux frontières du droit. La politique d’immigration en question »
Conférence gesticulée de Julie Allard
Cercle Condorcet de la Savoie, en partenariat avec l’Université populaire de l’AQCV, l’association des Amis de la librairie Jean-Jacques Rousseau.

19 décembre Poitiers "Les addictions sans substance"
Café-citoyen, débat ouvert par Marylène Bourdila
Cercle Condorcet de la Vienne

20 décembre Mirepoix Rencontre socio-philosophique « Droit du sol, droit du sang. L’appartenance à la nation peut-elle être arbitraire ? »
Animée par Guy Cirla, vice-président du Cercle Condorcet
Cercle Condorcet de l’Ariège 

9 janvier 2020 « Où va l’Algérie. Restera-t-elle un pays empêché? " 
Maison des Métallos à Paris Avec Akram Belkaïd, journaliste au Monde Diplomatique  Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Maghreb et l’Algérie. Il a récemment publié : L’Algérie, un pays empêché [en 100 questions], Tallandier, Paris, France, 2019.
Cercle Condorcet de Paris

21 février Mirepoix Rencontre socio-philosophique « Travail, famille, patrie : où est le problème ? »
Animée par Guy Cirla, vice-président du Cercle Condorcet
Cercle Condorcet de l’Ariège 

Les initiatives des Cercles Condorcet sont annoncées sur une plateforme numérique dédiée 

______________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________

Illustration 2

Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Celle-ci anime une autre édition sur Médiapart: "Laïcité". Fondée en 2009 cette édition propose plus de 400 articles. Elle assure le suivi des événements, initiatives et publications liées à la laïcité au sens le plus large. Ne manquez pas de la visiter !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.