Les Européens sont les héritiers d’une longue histoire dans laquelle les conflits armés tiennent une grande place. On a pu qualifier la période de 1914 à 1945 de guerre civile européenne. Et évoquer le suicide de l’Europe. La guerre fratricide entre la Russie et l’Ukraine, au cœur même de l’Europe, et ses conséquences immédiates et à long terme, semble confirmer le diagnostic. Faudrait-il pour autant baisser les bras ?
L’attribution du prix Nobel de la paix à l’ONG russe Memorial, au Centre pour les libertés civiles ukrainien et à l’opposant biélorusse Ales Bialiatski est un pas en avant pour construire la paix dans une Europe démocratique. Ce geste affirme la confiance dans l’aptitude de trois sociétés civiles culturellement proches à construire conjointement la paix et la prospérité dans toute l’Europe. En attendant les femmes et les hommes politiques qui auront le courage de les mettre en œuvre, à l’instar de François Mitterrand et de Mickaël Gorbatchev en leur temps.

Agrandissement : Illustration 1


Agrandissement : Illustration 2

Cette décision volontariste est confortée par la lecture de « Guerre et paix » de Léon Tolstoï. Celui-ci était lucide : « Des millions d'hommes commirent les uns à l'égard des autres plus de forfaits -mensonges, trahisons, vols, émissions de fausse monnaie, pillages, incendies et meurtres -que n'en contiennent depuis des siècles les archives de tous les tribunaux du monde, cependant qu'au cours de cette période les hommes coupables de ces crimes ne les considéraient pas comme des crimes ». Mais, au-delà des aberrations nationalistes, il savait exprimer l’aspiration profonde des peuples : « La volonté des masses est reportée sur les dirigeants dans certaines conditions déterminées et connues ; et, dans ce cas, toutes les limitations, les conflits, et même les destructions du pouvoir établi, proviennent du fait que les dirigeants n'ont pas observé les conditions grâce auxquelles le pouvoir leur avait été transmis ».
_________________________________

Agrandissement : Illustration 3

Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Celle-ci anime une autre édition sur Médiapart: "Laïcité". Fondée en 2009 cette édition propose plus de 500 articles. Elle assure le suivi des événements, initiatives et publications liées à la laïcité au sens le plus large. Ne manquez pas de la visiter !