
Agrandissement : Illustration 1

Hexopée, organisation professionnelle représentative dans les domaines de l’animation, du sport, du tourisme social et familial et des foyers et services pour jeunes travailleurs, lance une campagne nationale « Espaces menacés ». Celle-ci répond aux coupes budgétaires inscrites dans la Loi de finances 2025. Cette campagne est menée en collaboration avec le Cnajep, la Cofac et l’Unat. La Ligue de l'enseignement, mouvement d'éducation populaire laïque, est membre de toutes ces structures. Pierre Tournemire, alors vice-président, a approfondi cet engagement dans une conférence donnée à l'ESPE de Toulouse en 2014:
Lors des Rencontres de l'Education populaire à Poitiers le 31 mai et 1° juin 2024, il est rappelé que, complémentaire au système éducatif formel, l’Education Populaire favorise l’émancipation de la personne, la participation citoyenne, l’engagement, le « vivre ensemble » à travers des actions et démarches collectives permettant aux personnes, notamment les jeunes, d’acquérir les connaissances et le « savoir-être » dont ils ont besoin pour exercer leur droit démocratique dans la vie quotidienne.
Une étude d'impact commandée par Hexopée, "L'Education populaire en France", révèle pour la première fois l'impact économique et sociétal de l'Éducation populaire en France. Ce secteur non lucratif emploie 467 000 salariés, rassemble 430 000 associations et génère un budget annuel de 26 milliards d'euros au service de la cohésion sociale. Un poids économique qui représente plus de 1% du PIB français.

Agrandissement : Illustration 3

Qu'est-ce que l'éducation populaire ? Cette question mise à l'étude par la Ligue de l'enseignement pendant trois ans a fait l'objet du congrès à Nantes en juin 2013. Une "Anthologie de l'éducation populaire" coordonnée par Jean-Michel Ducomte, Jean-Paul Martin et Joël Roman est publiée aux Editions Privat.
Lors du congrès de Nantes, Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la vie associative, a prononcé un discours remarqué. Ce congrès a été précédé d'une journée d’étude organisée le 3 avril 2013 à l’Université Louis Lumière – Lyon 2. Auparavant une série d'initiatives sont mises sur pied, en particulier lors de l'Université de rentrée de la Ligue le 21 septembre 2012:
Georges Gontcharoff, expert en développement local et membre de l'Unadel (Association de promotion du développement local participatif). était intervenu à l'Université d'automne de septembre 2012 sur les territoires de l'Education populaire:
Une autre journée d'étude s'est déroulée à Paris en juin 2012. En parallèle, les participantes et participants avait bien voulu à se risquer à l'exercice de condenser leur propos en quelques minutes:
Jean-Paul Martin, historien de l'Education populaire, qui publiera "La Ligue de l’enseignement. Une histoire politique (1866-2016)" en 2016, du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités au CNRS, met en perspective les notions de peuple et d'éducation populaire::
Joël Roman, philosophe, directeur de la collection Pluriel (Hachette), membre du comité de rédaction de la revue "Esprit", s'interroge "Qu'est-ce qu'un peuple ?":
Valérie de Saint Do, rédactrice en chef de la revue Cassandre. Horschamp, nous parle des cultures populaires:
Charles Piquion, conteur professionnel, nous parle des contes populaires:
Alexandre Dorna, psychosociologue, enseigne dans le cadre du groupe d'étude sur la propagande à l'Université de Caen, auteur d'un Que sais-je ? sur le populisme. Il questionne cette notion:
Pierre Aurégan est l'auteur du livre "Des récits et des hommes - Terre humaine : un autre regard sur les sciences de l'homme", consacré à la magnifique collection "Terre humaine" dirigée par Jean Malaurie. Il évoque cette collection devenue mythique: