Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Les Cercles Condorcet

Suivi par 57 abonnés

Billet de blog 22 octobre 2021

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Humanisme européen: l'héritage grec III

Un été avec Homère. Un voyage avec Sylvain Tesson. Troisième étape de notre retour aux sources humanistes.

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

En 2017 l’écrivain et voyageur Sylvain Tesson est sollicité par France Inter pour nous parler d’Homère. Dans le cadre de l’émission « Un été avec… ». La série est toujours accessible en ligne. Et un livre a été publié « Un été avec Homère » (Editions Equateurs- France Inter). Sylvain Tesson s’est retiré plusieurs mois dans une maisonnette rustique sur une île des Cyclades pour l’écrire. Bien dans la manière de ce baroudeur qui a parcouru à pied ou en moto les sept mers et les cinq continents. Ce fut l’essai, et même le sixième livre toutes catégories confondues, le plus vendu en 2018. Plus de 200.000 exemplaires ont été vendus. Sous le même titre "Un été avec Homère" un beau livre est paru. Il contient des légendes inédites de Sylvain Tesson, véritables poèmes en prose et des tableaux de la peintre voyageuse, Laurence Bost. À cela s’ajoutent des photos en noir et blanc du photographe Frédéric Boissonnas qui dans les années 1920 accompagna Victor Bérard, le traducteur d’Homère, pour identifier les lieux de la géographie ullyssienne.

Bien sûr Homère ! Le Poète par excellence. Dont nous ne savons que peu de choses. Réputé aveugle, il aurait vécu au VIII° siècle avant Jésus-Christ. Probablement le compilateur de génie de récits mythiques et populaires. L’Iliade, récit de la guerre de Troie, et l’Odyssée, celui du retour difficile d’Ulysse chez lui. Les traductions recommandées sont celles de Philippe Brunet pour le premier, de Philippe Jaccottet pour le second. Qui plus est, elles sont disponibles en livre de poche !

Illustration 2
Achille et Ajax jouant

Il faut entendre et lire Sylvain Tesson. Familier d’Homère et même familier avec Homère. On peut dire qu’il vit avec le poète plus qu’il ne le lit. La philosophe Simone Weil qualifiait l’Iliade de poème de la force. Sylvain Tesson nuance le propos. Il montre que l’essentiel n’est pas la guerre. Les Grecs, qu’Homère appelle Achéens, et les Troyens ne se perçoivent pas comme des ennemis absolus. Il existe un respect mutuel entre les deux peuples. Ce qui compte est la fidélité à ses principes, à ses valeurs… C’est une définition de l’honneur. Celui d’Achille, d’Ulysse, d'Ajax, d’Hector... Pour les Grecs l’héroïsme « consistait à donner sa vie pour quelque chose qui n’était pas soi-même ». « Nulle volonté chez les Achéens ou les Troyens d’imposer un dogme, une idole ou de conquérir les âmes ».

Une autre citation, mise en exergue, exprime bien la lecture d’Homère par Sylvain Tesson : « Au long de l’Iliade et de l’Odyssée chatoient la lumière, l’adhésion au monde… Certes le choc des armes la recouvre parfois. Mais elle revient toujours, cette chanson d’amour adressée à notre part de vie sur la terre. Homère est le musicien. Nous vivons dans l’écho de sa symphonie ».

______________________________________________________________________________________

Illustration 3

Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Celle-ci anime une autre édition sur Médiapart: "Laïcité". Fondée en 2009 cette édition propose plus de 500 articles. Elle assure le suivi des événements, initiatives et publications liées à la laïcité au sens le plus large. Ne manquez pas de la visiter !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.