Charles Conte
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Les Cercles Condorcet

Suivi par 29 abonnés

Billet de blog 22 oct. 2021

Humanisme européen: l'héritage grec III

Un été avec Homère. Un voyage avec Sylvain Tesson. Troisième étape de notre retour aux sources humanistes.

Charles Conte
Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En 2017 l’écrivain et voyageur Sylvain Tesson est sollicité par France Inter pour nous parler d’Homère. Dans le cadre de l’émission « Un été avec… ». La série est toujours accessible en ligne. Et un livre a été publié « Un été avec Homère » (Editions Equateurs- France Inter). Sylvain Tesson s’est retiré plusieurs mois dans une maisonnette rustique sur une île des Cyclades pour l’écrire. Bien dans la manière de ce baroudeur qui a parcouru à pied ou en moto les sept mers et les cinq continents. Ce fut l’essai, et même le sixième livre toutes catégories confondues, le plus vendu en 2018.

Bien sûr Homère ! Le Poète par excellence. Dont nous ne savons que peu de choses. Réputé aveugle, il aurait vécu au VIII° siècle avant Jésus-Christ. Probablement le compilateur de génie de récits mythiques et populaires. L’Iliade, récit de la guerre de Troie, et l’Odyssée, celui du retour difficile d’Ulysse chez lui. Les traductions recommandées sont celles de Philippe Brunet pour le premier, de Philippe Jaccottet pour le second. Qui plus est, elles sont disponibles en livre de poche !

Achille et Ajax jouant

Il faut entendre et lire Sylvain Tesson. Familier d’Homère et même familier avec Homère. On peut dire qu’il vit avec le poète plus qu’il ne le lit. La philosophe Simone Weil qualifiait l’Iliade de poème de la force. Sylvain Tesson nuance le propos. Il montre que l’essentiel n’est pas la guerre. Les Grecs, qu’Homère appelle Achéens, et les Troyens ne se perçoivent pas comme des ennemis absolus. Il existe un respect mutuel entre les deux peuples. Ce qui compte est la fidélité à ses principes, à ses valeurs… C’est une définition de l’honneur. Celui d’Achille, d’Ulysse, d'Ajax, d’Hector... Pour les Grecs l’héroïsme « consistait à donner sa vie pour quelque chose qui n’était pas soi-même ». « Nulle volonté chez les Achéens ou les Troyens d’imposer un dogme, une idole ou de conquérir les âmes ».

Une autre citation, mise en exergue, exprime bien la lecture d’Homère par Sylvain Tesson : « Au long de l’Iliade et de l’Odyssée chatoient la lumière, l’adhésion au monde… Certes le choc des armes la recouvre parfois. Mais elle revient toujours, cette chanson d’amour adressée à notre part de vie sur la terre. Homère est le musicien. Nous vivons dans l’écho de sa symphonie ».

______________________________________________________________________________________

Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Celle-ci anime une autre édition sur Médiapart: "Laïcité". Fondée en 2009 cette édition propose plus de 500 articles. Elle assure le suivi des événements, initiatives et publications liées à la laïcité au sens le plus large. Ne manquez pas de la visiter !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus

À la Une de Mediapart

Journal
Du local au global, le mouvement climat assume de vouloir « faire école »
Finies les batailles en solitaire, le mouvement climat adossé aux luttes locales théorise désormais de voir les choses en grand. Un effort stratégique indispensable pour contrer l’appétit sans cesse renouvelé des aménageurs et industriels pour les « mégaprojets » et une certaine inertie politique.
par Mathilde Goanec
Journal — Diplomatie
Moyen-Orient : Macron réhabilite le « prince tueur »
Commanditaire de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, le prince héritier saoudien « MBS » était jugé infréquentable par les dirigeants occidentaux. En lui rendant visite, le président français brise sa quarantaine diplomatique, et vend au passage 80 Rafale à son homologue émirati et allié dans la guerre du Yémen, « MBZ ».
par René Backmann
Journal — Moyen-Orient
Nucléaire iranien : la solitude d’Israël
La volonté américaine de reprendre les pourparlers sur le nucléaire iranien s’oppose au refus israélien de toute perspective d’un accord avec l’Iran, contre lequel Israël menace de livrer une guerre, même si les États-Unis y sont hostiles. Mais Tel-Aviv dispose-t-il des moyens de sa politique ?
par Sylvain Cypel (Orient XXI)
Journal — Extrême droite
Chez Éric Zemmour, un fascisme empreint de néolibéralisme
Le candidat d’extrême droite ne manque aucune occasion de fustiger le libéralisme. Mais les liens entre sa vision du monde et la pensée historique du néolibéralisme, à commencer par celle de Hayek, sont évidents.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro
Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau