Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Les Cercles Condorcet

Suivi par 57 abonnés

Billet de blog 24 janvier 2023

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Collège de France : deux belles leçons sur l'Europe

Au Collège de France, l’écrivain argentin Alberto Manguel et la néerlandaise Mieke Bal, professeure de théorie littéraire, proposent deux belles leçons sur l'Europe, en accès libre.

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Une des chaires annuelles du Collège de France porte le nom de « L’invention de l’Europe par les langues et les cultures ». Elle a été créée en 2021 en partenariat avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Son objet est la création intellectuelle et artistique en Europe. Son premier titulaire a été l’écrivain argentin Alberto Manguel, qualifié de « grand Européen de l’Amérique latine » par la ministre de la culture installant la chaire. Les leçons inaugurales d’Alberto Manguel au Collège de France viennent d’être éditées sous le titre « Europe : le mythe comme métaphore » coédition Fayard/Collège de France. Elles sont intégralement en ligne sur le site du Collège de France, ainsi que les vidéos.  Il les ouvre ainsi : « Les mythes sont transformés, altérés, renouvelés pour correspondre aux besoins d’un temps et d’un lieu. Mais ils restent eux-mêmes pour l’essentiel, car ils ne sont pas créés en tant que fabrications de l’imagination humaine, mais (sans vouloir tomber dans un universalisme facile) comme des manifestations concrètes de certaines intuitions primordiales ». C’est la néerlandaise Mieke Bal, professeure émérite de théorie littéraire à l'université d'Amsterdam, qui succède à Alberto Manguel. Sa leçon inaugurale porte un intitulé significatif : « Un rêve culturel : l’Europe au pluriel ». Elle est également accessible sur le site du Collège de France. Mieke Bal la présente ainsi : « La variété de langues et de cultures européennes requiert le respect pour la diversité sans transformer les différences en frontières. Ambivalente, comme à la fois ligne et espace de négociation, la frontière unifie tout en séparant…».

_________________________________

Illustration 2

Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Celle-ci anime une autre édition sur Médiapart: "Laïcité". Fondée en 2009 cette édition propose plus de 500 articles. Elle assure le suivi des événements, initiatives et publications liées à la laïcité au sens le plus large. Ne manquez pas de la visiter !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.