Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Les Cercles Condorcet

Suivi par 56 abonnés

Billet de blog 26 avril 2024

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Vingt obédiences maçonniques déclarent « Agir pour l’Europe des libertés ».

Réunies à Strasbourg le 22 avril à l’initiative du Grand Orient de France, du Grand Orient de Pologne et du Grand Orient de Roumanie, ces obédiences s’engagent pour les libertés et contre l’extrême-droite. Le film « Force occultes » réalisé en 1943 leur donne raison.

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Le monde maçonnique est divisé en plusieurs mouvances. Les obédiences suivant les règles de la Grande Loge Unie d’Angleterre sont qualifiées de « régulières ». Leurs membres professent obligatoirement la croyance en un dieu, parfois qualifié de Grand Architecte de l’Univers. Les discussions sur la religion et la politique sont proscrites en interne. Outre les cérémonies, c’est l’action caritative, de grande envergure, qui prédomine. Un autre type de maçonnerie est qualifié de « libéral » ou de « adogmatique ». Impulsée en Belgique et en France, cette franc-maçonnerie se réfère à la laïcité et à l’héritage des Lumières. Tous les sujets sont librement abordés et discutés dans les Loges. La vingtaine d’obédiences ayant adopté la déclaration « Agir pour l’Europe des libertés » s’inscrivent dans ce courant.

Voici le texte intégral

Agir pour l’Europe des libertés (pdf, 171.9 kB)

.

Contre les « Forces occultes »

Illustration 3

Il serait bien sûr absurde d’assimiler purement et simplement les droites radicales européennes actuelles à celles des années trente. Elles s’abstiennent en général aujourd’hui d’afficher un antimaçonnisme éventuel et tentent même parfois des rapprochements ou des infiltrations dans les obédiences les plus conservatrices. Pas plus que d'autres organisations, les obédiences ne sont à l'abri de poussées identitaires de toute nature. La déclaration "Agir pour l'Europe des libertés" vient donc à son heure.  Il est bon de solliciter l’histoire pour garder les idées claires. Le film « Forces occultes » est édifiant. Réalisé en 1943 par d’anciens francs-maçons, dans un style expressionniste, c’est une charge violente non seulement contre les francs-maçons libéraux mais aussi contre la démocratie parlementaire. Jean-Louis Coy, écrivain et critique de cinéma dans la revue « Humanisme », l'avait finement analysé ce film dans un entretien et un livre. Quelques copies ont circulé discrètement après la Libération. Des nationalistes l'ont diffusé. On le trouve intégralement sur YouTube. Les francs-maçons, à l'instar de Jean-Louis Coy il y a quelques années le diffusent en l'accompagnant d'un rigoureux rappel historique. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.