Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Les Cercles Condorcet

Suivi par 57 abonnés

Billet de blog 28 mai 2021

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Quand les Cercles Condorcet réfléchissent sur l'Europe.

Depuis plus de trente ans, les Cercles Condorcet réfléchissent à la construction européenne. Ce sujet est sans doute un des plus travaillé,  grâce à une diversité d’opinions et des échanges remarquables.

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La plupart des Cercles travaillent sur le thème de l’Europe dans tous ses aspects. On trouvera ci-dessous une sélection de ces travaux en accès libre. 

Quelle crise pour l'Europe ? 

Illustration 1

Le Cercle Condorcet de Paris effectue depuis plus de trente ans un remarquable travail sur l'Europe. Dans ce cadre, Michel Cabirol, alors co-président du Cercle de Paris, avec Jean-Pierre Pagé, aujourd'hui président du Comité de liaison des Cercles, a écrit une étude significative par sa hauteur de vue. Elle date de 2007. Cette étude pose avec concision les termes plus que jamais actuels du débat sur l’Europe. Elle est significativement intitulée « Quelle crise pour l’Europe ? ». Elle débute avec un constat : « L’Europe semble en panne : baisse du sentiment Européen, absence de projet de la Commission et de Parlement, rejet du TCE en France et en Hollande, élargissement raté, moteur Franco-allemand en panne …Une première raison de cette « impuissance » vient du succès de l’Europe libérale ». Et se poursuit en définissant une ambition : « La démarche des Européens non libéraux est donc ardue : comprendre les raisons du marasme actuel, de la faiblesse de l’identité européenne, puis redonner un désir d’Europe aux Européens grâce à une vision mobilisatrice mais aussi via des projets qui ont un impact sur la vie quotidienne des Européens et enfin, trouver le chemin permettant de mettre en œuvre cette stratégie (en établissant un rapport de force politique favorable) ». Des pistes sont évoquées, des projets, pour construire une Europe sociale, associée à la recherche de partenariats équilibrés avec la Russie ou, dans une autre configuration, avec la rive Sud de la Méditerranée.

Le Cercle de la Vienne et le Brexit

Illustration 2

Dans le cadre de ses cafés citoyens, le Cercle de la Vienne a analysé en amont « Les enjeux de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne ».  Cette réflexion collective a été introduite par les interventions de François Hervouet, professeur émérite et doyen honoraire de l’Institut de Droit Public de Poitiers et de Michel Henri enseignant et membre du bureau de la section de la Vienne du Mouvement européen – France. Le compte-rendu de cette rencontre a été rédigé par Bernard Kerleau, président du Cercle de Vienne. 

Cette analyse se conclut sur le besoin de pédagogie et d’engagement, assorti d’une remarque : « Le pouvoir de décision au sein de l’Union européenne est partagé entre le Parlement européen composé de parlementaires élus au suffrage universel, pays par pays, et le Conseil européen, composé des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres. La Commission, si souvent décriée, a un pouvoir de proposition et de mise en œuvre. C’est par démagogie que les responsables politiques nationaux se déclarent impuissants face à l’Europe, lui faisant porter la responsabilité de leurs propres choix ».

Cercle de Clermont-Ferrand : l’Europe entre désir et réalité

Illustration 3

Le Cercle de Clermont-Ferrand a mené en 2019 un important travail critique collectif mobilisant une trentaine de membres sur le thème « L’Europe entre désir et réalité ». Ce travail a abouti à la publication d’un livre de 80 pages proposant une quinzaine de contributions. Elles portent sur les traités de la construction européenne, l’histoire de l’Europe, la citoyenneté et la démocratie, les lobbys dans l’Union Européenne, le peuple, la notion de « populisme » et ses abus,  la « mascarade »  du Brexit, les droits des femmes, la laïcité, la politique culturelle européenne…

Contrastant avec les analyses du Cercle de la Vienne, Pierre Miele, président du Clermont-Ferrand s’interroge dans la publication: « Parle-t-on de l’Europe désirée, utopie peut-être, mais partagée par tant d'humanistes, grand dessein qu’on prête à de glorieux fondateurs dans l’immédiat après-guerre, et moteur officiel d’une construction qu’il faut certes reconnaître laborieuse, décevante parfois, mais forcément au bout du chemin… Ou bien parle-t-on de l’Union Européenne telle que les traités de Maastricht, puis Lisbonne l’ont instituée, celle qui a imposé à la Grèce… celle qui n’a d’attitude commune ni sur la fiscalité, ni sur la défense, ni sur l’immigration, ni sur la protection de l’environnement… ».

Le Cercle des Alpes-maritimes et l'histoire de l'idée européenne

Illustration 4

Le Cercle a invité en 2015 André Tosel, professeur émérite de philosophie à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis. Il a publié notamment de nombreux ouvrages et articles majeurs sur les pensées de Spinoza, Kant, Gramsci, Marx, sur la mondialisation, la démocratie et les libéralismes. Ses deux derniers travaux : Essais pour une culture du futur, Editions du Croquant/ Espaces Marx, 2014 et Nous citoyens, laïques et fraternels ? Editions Kimé, 2015.
Présentation : La préhistoire de l'idée européenne est double: affirmation de la liberté politique en Grèce antique et universalisme romain de la puissance se modifiant avec le heurt des deux puissances - temporelle et spirituelle- dans la chrétienté médiévale. L'idée européenne est moderne : droits de l'homme et du citoyen, laïcité, institutions de la liberté éthico-politique, cosmopolitisme, s'affirment de l'Humanisme renaissant aux Lumières (Erasme, Montaigne, Montesquieu, Voltaire, Condorcet, Kant). Cette idée vit de et dans la tension entre le cosmopolitisme de la raison et les contraintes politiques et économiques de la puissance. Les contraintes politiques sont celles des nations devenant nationalismes: elles ont emporté l'idée européenne dans le conflit commencé en 1914 et achevé en 1945.L'idée européenne s'est reformée en réponse à la catastrophe avec l'Union Européenne. Mais ce sont désormais les contraintes économiques de l'économie de profit transnationale qui menacent de dévoyer l'idée européenne du côté de la puissance nue.

Le Cercle de l’Ain et la naissance de la démocratie en Grèce

C’est André Duluc, professeur de lettres classiques, que le Cercle de l’Ain  a sollicité pour traiter de ce thème décisif. La vidéo intégrale sur Bresse TV:

Naissance de la démocratie en Grèce, avec André Duluc, professeur de lettres classiques. © Bressetv

_____________________________________________________________________________________________

Illustration 6

Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Celle-ci anime une autre édition sur Médiapart: "Laïcité". Fondée en 2009 cette édition propose plus de 500 articles. Elle assure le suivi des événements, initiatives et publications liées à la laïcité au sens le plus large. Ne manquez pas de la visiter !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.