Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Les Cercles Condorcet

Suivi par 57 abonnés

Billet de blog 30 avril 2023

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Odeuropa, parfums et odeurs d’Europe

Les Européens partent à la recherche des odeurs et parfums de leur passé, du XVI° au XX° siècle grâce à un programme de l’Union Européenne : « Odeuropa ».

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Une nouvelle aventure commence en Europe. Une aventure encore inimaginable il y a quelques années. Les Européens partent à la recherche des odeurs et parfums de leur passé, du XVI° au XX° siècle. Une quarantaine d’historiens, de chimistes, de spécialistes de l’intelligence artificielle forment l’équipe qui se lance dans le cadre d’un programme de l’Union Européenne : « Odeuropa ». Dotée d’un budget de 2,8 millions d’euros, ce programme se déploie d’abord dans une immense collecte : celle de 200.000 images et de milliers de textes historiques sur le sujet.

Illustration 2
L'âme de la rose, de John William Waterhouse

L’intelligence artificielle permet un repérage de cette ampleur. Puis de reconstituer sur ces bases en laboratoire, en mariant composants et ingrédients suivant des proportions données, les odeurs du passé. Des « marquages types » comme « citron » ou « cuir » seront affinés et diversifiés. A un point sidérant. Qu’on en juge : le parfum de Napoléon à Waterloo est répertorié sous la dénomination « 4711 Eau de Cologne » ! Ainsi se constitue une fabuleuse « Encyclopédie du patrimoine olfactif ». Le délai de réalisation est tout aussi étonnant : l’Encyclopédie devrait être présente dans plusieurs musées européens dès 2024.

Un projet de recherche, « À la recherche des parfums perdus », l’avait précédé sur la période 2014-2019. Il portait sur le rôle des odeurs dans l'avant-garde artistique, de 1913 (premier manifeste futuriste sur l'odorat) à 1959 (dernière exposition surréaliste mettant en scène un parfum). Ainsi se reconstitue un patrimoine olfactif qui fait partie intégrante de notre Patrimoine Culturel Immatériel.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.