
Agrandissement : Illustration 1

Une nouvelle aventure commence en Europe. Une aventure encore inimaginable il y a quelques années. Les Européens partent à la recherche des odeurs et parfums de leur passé, du XVI° au XX° siècle. Une quarantaine d’historiens, de chimistes, de spécialistes de l’intelligence artificielle forment l’équipe qui se lance dans le cadre d’un programme de l’Union Européenne : « Odeuropa ». Dotée d’un budget de 2,8 millions d’euros, ce programme se déploie d’abord dans une immense collecte : celle de 200.000 images et de milliers de textes historiques sur le sujet.

Agrandissement : Illustration 2

L’intelligence artificielle permet un repérage de cette ampleur. Puis de reconstituer sur ces bases en laboratoire, en mariant composants et ingrédients suivant des proportions données, les odeurs du passé. Des « marquages types » comme « citron » ou « cuir » seront affinés et diversifiés. A un point sidérant. Qu’on en juge : le parfum de Napoléon à Waterloo est répertorié sous la dénomination « 4711 Eau de Cologne » ! Ainsi se constitue une fabuleuse « Encyclopédie du patrimoine olfactif ». Le délai de réalisation est tout aussi étonnant : l’Encyclopédie devrait être présente dans plusieurs musées européens dès 2024.
Un projet de recherche, « À la recherche des parfums perdus », l’avait précédé sur la période 2014-2019. Il portait sur le rôle des odeurs dans l'avant-garde artistique, de 1913 (premier manifeste futuriste sur l'odorat) à 1959 (dernière exposition surréaliste mettant en scène un parfum). Ainsi se reconstitue un patrimoine olfactif qui fait partie intégrante de notre Patrimoine Culturel Immatériel.