Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Les Cercles Condorcet

Suivi par 57 abonnés

Billet de blog 31 janvier 2022

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Festival « Filmer le travail » : le travail de la terre et avec le vivant

Créée en 2009, l’association « Filmer le travail » est le fruit d’un partenariat entre l’Université de Poitiers, l’Espace Mendès France (EMF) et l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de travail (ARACT). La 13ème édition de son Festival international, du 4 au 13 février, se déploie autour d’une nouvelle thématique centrale : le travail de la terre et avec le vivant.

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le monde populaire, ouvriers, paysans, employés... a presque disparu des espaces médiatiques et politiques. Les Cercles Condorcet travaillent sur le sujet. Le Cercle de Roanne a notamment organisé un festival cinématographique "Cinéma et luttes sociales". C'est dire tout l'intérêt du travail de l'association "Filmer le travail". Elle s'est donné trois grands objectifs :

- Cinématographique. Faire connaître à un public large la production cinématographique sur le thème du travail à un moment où l’on assiste à un retour du travail dans le cinéma, une multiplication des images et à une redéfinition des frontières entre réel et fiction.
- Scientifique. Analyser et dynamiser l’usage de l’image (fixe ou animée) en Sciences sociales.
- Citoyen. Ouvrir un espace de réflexion et de débats sur l’évolution et l’avenir du travail.

Illustration 1

Tout au long de l’année, l’association « Filmer le travail » organise des rencontres, des projections-débats, des conférences. Elle publie avec l’Université de Poitiers une revue électronique semestrielle en libre accès "Images du travail, travail des images". La revue vise à confronter les recherches en sciences sociales du travail qui mobilisent ou fabriquent des images tout comme celles qui s’intéressent à l’analyse des images. 

Illustration 2

Au mois de février, elle propose son temps fort avec dix jours de festival: projections de films suivies de débats, conférences et tables rondes, rencontres et ateliers, journées d’études, programmation jeune public, expositions et concert, et bien d’autres propositions... . Pendant le festival, mais également tout au long de l’année, Filmer le travail organise différents événements en lien avec le jeune public et l’éducation aux images du travail. Ateliers d’écriture et de réalisation, séances de cinéma pensées pour le jeune public, approche du cinéma documentaire, interventions en TD à l’Université…

Rendez-vous à Poitiers du 4 au 13 février 2022 pour la 13ème édition du Festival international Filmer le travail autour d’une nouvelle thématique centrale : le travail de la terre et avec le vivant.

Bande-annonce | Festival international Filmer le travail 2022 © Festival international Filmer le travail

___________________________

Illustration 4

Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Celle-ci anime une autre édition sur Médiapart: "Laïcité". Fondée en 2009 cette édition propose plus de 500 articles. Elle assure le suivi des événements, initiatives et publications liées à la laïcité au sens le plus large. Ne manquez pas de la visiter !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.