Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Les Cercles Condorcet

Suivi par 57 abonnés

Billet de blog 31 mai 2022

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Solidar 1° juin. Conférence européenne de la paix

Le 1er juin, SOLIDAR et ses membres se réunissent à Bruxelles pour une conférence européenne sur la paix, intitulée « Tracer une voie pour la sécurité commune en Europe ».

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

SOLIDAR est un réseau européen d' ONG travaillant pour faire avancer la justice sociale en Europe et dans le monde. SOLIDAR compte 60 organisations membres basées dans 27 pays (dont 22 pays de l'UE).  Le réseau est fédéré par ses valeurs communes de solidarité , d'égalité sociale et de participation. SOLIDAR travaille en coopération avec ses membres, les syndicats , les institutions politiques et les acteurs de la société civile. SOLIDAR vise à influencer les politiques aux niveaux européen et international et à relier les membres pour apprendre les uns des autres et les aider à réaliser des projets. 

SOLIDAR présente sa conférence européenne sur la paix « Tracer une voie pour la sécurité commune en Europe »:

Il est possible d'assister à cette conférence via ZOOM

L'horrible guerre de la Russie en Ukraine se poursuit sans relâche. Il envoie des ondes de choc à travers l'Europe à chaque nouvelle image de cruauté alors que nous assistons à de graves violations des droits de l'homme et à des crimes de guerre indéniables. Il a contraint tous les pays de l'UE à un débat sur ce que sera l'avenir du projet européen et de son ordre de sécurité, tout en espérant qu'il y aura une fin rapide à cette terrible guerre. Cela soulève des questions pour tous les acteurs, acteurs internationaux, intragouvernementaux, étatiques et non étatiques, comment agir face à une agression militaire brutale et comment défendre et faire respecter les droits de l'homme et le droit international. Pour la société civile à travers l'Europe, la réponse a été un tollé de solidarité avec le peuple ukrainien et l'opposition russe, un non catégorique à l'agression militaire, des protestations et des manifestations à travers l'Europe et organisé des activités de solidarité et de soutien à l'intérieur de l'Ukraine et de ses pays voisins. Assistons-nous à la renaissance d'un mouvement pacifiste européen alors que la société civile et les citoyens se mobilisent pour le cessez-le-feu, le dialogue, la justice et la solidarité ?  

Illustration 2

En tant que société civile progressiste, nous sommes appelés à contribuer et à prendre position non seulement sur la guerre, mais aussi sur son impact sur les discussions sur la sécurité européenne, alors que nous développons notre propre vision de l'avenir de l'Europe en tant que projet de paix et notre rôle dans la création et la lutte pour elle.

La société civile semble réagir face au danger de guerre, et plus encore lorsque la guerre éclate. En tant que société civile, nous réagissons aux atrocités en soutenant les victimes, en hébergeant, habillant et nourrissant les réfugiés et en mobilisant la bonne volonté de ceux qui ne combattent pas directement. Il ne semble pas y avoir de place pour la société civile dans la partie décisionnelle et agissante, sauf pour protester et manifester. La guerre est généralement perçue comme le temps de l'exécutif. 

Cependant, la guerre d'Ukraine nous montre que la société civile est vitale en tant que force motrice du changement également en temps de guerre et, en fin de compte, de la victoire de la démocratie. L'exécutif soutient qu'en temps de guerre, les mêmes lois ne peuvent prévaloir et que la loi martiale devrait remplacer la base de nos sociétés lorsque la guerre fait rage, les droits humains fondamentaux (temporairement) abolis, l'information restreinte pour ne donner aucun avantage à l'ennemi et préserver l'unité. Nous voyons en Ukraine que cela ne doit pas être automatiquement le cas. S'il y a une bonne leçon à tirer de cette horrible guerre, c'est que la société civile ukrainienne, les médias et les personnes actives dans diverses organisations, continuent leur travail, ne se sont pas enfuis, mais sont restés pour promouvoir la vérité sur les atrocités et activement engagé dans un esprit de résilience et de résistance. 

SOLIDAR rassemble des membres, des partenaires et des alliés progressistes pour discuter des développements actuels et de leur impact. L'objectif est de favoriser la coopération et une compréhension commune à travers un débat animé, et d'arriver à une conclusion sur notre rôle en ces temps de crise. 

PROGRAMME

_________________________________

Illustration 3

Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Celle-ci anime une autre édition sur Médiapart: "Laïcité". Fondée en 2009 cette édition propose plus de 500 articles. Elle assure le suivi des événements, initiatives et publications liées à la laïcité au sens le plus large. Ne manquez pas de la visiter !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.