Bernard Lavilliers - Identité nationale

Extrait de l'album "Causes perdues et musiques tropicales" (2010)

Lien vers le texte

Cette chanson a été écrite en 2010. Pourtant alarmiste, elle est malheureusement bien en dessous de la réalité presque 10 ans plus tard. Il faut dire que la démocratie prend tous les jours de sacrés coups depuis quelques années. Ce texte mis en rapport avec ce qui se passe dans notre pays fait froid dans le dos. Que dirions-nous si cela nous était rapporté par un ressortissant d'un autre pays ? Qu'on le plaint de vivre dans une dictature ?

Mais la France ne peut pas être une dictature. C'est juste impossible. La France voyons. Ce grand pays des droits de l'homme vous n'y pensez pas. Non non je n'enlèverai pas mes œillères monsieur. Arrêtez de me harceler et laissez-moi m'informer sur BFM.

Mais on ne peut quand même pas nier que la France est loin d'être une démocratie. Alors pour rester politiquement correct et ne pas choquer la population, on peut peut-être dire qu'on est dans une "démocrature" ?

En tout cas je vous invite à lire ce superbe texte, puis à vaquer sans attendre à votre occupation favorite histoire de ne pas sombrer dans la dépression... et de préparer les banderoles pour la prochaine manif.

 

NOTE : afin de respecter les droits d'auteurs et les autorisations de publication, vous trouverez l'intégralité de ce texte sur un site tiers qui détient ces autorisations (lien au début de cette page).

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.