À l'association des « condamnés-à-tort-par-le-tribunal-médiatique » anonymes
Pour les 17 ans de Mediapart, le dessinateur Popolitique propose un aperçu des réunions de l'association des « condamnés-à-tort-par-le-tribunal-médiatique » anonymes.
« En plaçant les puissances politiques et économiques face à leurs responsabilités, en révélant leurs abus et leurs mensonges, nous jouons à plein notre rôle de contre-pouvoir qui consiste à demander des comptes à celles et ceux qui tiennent les rênes du pays.
Dans l’histoire de Mediapart, l’impact de nos enquêtes a pu être judiciaire, législatif, financier, politique. Certaines de nos révélations ont abouti à l’ouverture de procédures judiciaires et à des condamnations, à la création de garde-fous démocratiques comme le Parquet national financier ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, à des amendements, voire des lois, comme celle qui a interdit le financement des partis politiques français par des banques extra-européennes, à la démission de responsables politiques ou encore à des amendes infligées à des entreprises, ramenant ainsi des centaines de millions d’euros dans les caisses de l’État. » Extrait de l’édito de Carine Fouteau, présidente et directrice de la publication de Mediapart