6 questions sur le climat et la justice sociale

Avant Copenhague, le Collectif Urgence Climatique Justice Sociale interpelle les Partis de Gauche!

Avant Copenhague, le Collectif Urgence Climatique Justice Sociale interpelle les Partis de Gauche!

 

Dans le cadre de la mobilisation précédant Copenhague, et en vue d'engager une réflexion à gauche autour de la problématique Climat et Justice Sociale, le Collectif Urgence Climatique et Justice Sociale organise à Paris une table ronde avec la presse le 18 novembre (horaire et lieu à préciser) à laquelle sont conviés 8 partis et organisations de gauche:

- Le Nouveau Parti Anticapitaliste,

- Le Parti Communiste Français,
- Le Parti de Gauche,
- Le Parti Socialiste,
- Les Verts,
- Les Alternatifs,
- L' Association des Objecteurs de Croissance,
- La Fédération - FASE.


Pour organiser cet échange, le Collectif a demandé préalablement aux invités de répondre à un questionnaire intitulé "6 questions pour le climat et la justice sociale". Les réponses à ce questionnaire seront diffusées sur Médiapart dès le mardi 17 avant l'échange animé par Utopia qui aura lieu le 18.

 

 

1. Quel serait pour vous un "bon accord" à Copenhague ? et quel engagement de réduction des GES induirait-il pour la France et l'UE?

 

2. Quelle est la mesure prioritaire à mettre en oeuvre pour engager le respect de cet accord nationalement et à l'échelle de l'Europe?

 

3. Quelle mesure européenne pourrait être considérée comme prioritaire pour l'impact international qu'elle pourrait avoir vis à vis des pays du Sud?

 

4. Comment envisagez-vous la contribution et les mécanismes de réduction et d'adaptation dans les Pays du Sud auxquels se soumettront l'Europe et de la France pour la réalisation des objectifs de l'accord?

 

5. Jugez vous nécessaire de mettre en place une fiscalité du carbone au niveau des états et de l’Europe? Si oui sous quelle forme la jugeriez vous la plus efficace pour le climat et le soutien aux pays du Sud.

 

6. Etes vous favorables à la financiarisation du carbone telle qu’elle a été initiée dans le cadre du processus de Kyoto et si non, quelles mesures proposez vous si vous jugez opportun de donner un coût au carbone?

 

 

La plateforme de l'UCJS est par ailleurs lisible ici.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.