Billet de blog 4 novembre 2010

Entretiens de Montreuil

Abonné·e de Mediapart

Samedi 6 novembre : première séance des Entretiens de Montreuil

La composition de la population de Montreuil évolue en profondeur, et ce depuis une bonne vingtaine d’années : d’un côté, des habitants de la capitale, incapables de suivre l’explosion des prix pour se loger, se mêlent aux populations ouvrières et d’employés installées parfois depuis plusieurs générations.

Entretiens de Montreuil

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La composition de la population de Montreuil évolue en profondeur, et ce depuis une bonne vingtaine d’années : d’un côté, des habitants de la capitale, incapables de suivre l’explosion des prix pour se loger, se mêlent aux populations ouvrières et d’employés installées parfois depuis plusieurs générations. De l’autre, le massacre d’îlots entiers d’habitats populaires, pour faire des dizaines de milliers de m2 de bureaux, a fait exploser le prix des terrains et des logements sur notre commune. Dans la pratique, l’exode des plus pauvres vers la lointaine périphérie s’est ainsi accéléré depuis des années.

Une véritable politique écologiste de gauche doit donc, en première couronne comme ailleurs, avoir comme buts de promouvoir la mixité sociale, de mettre en chantier, avec les habitants, un tissu urbain plus ramassé, efficace énergétiquement, mieux irrigué en transports urbains collectifs, de promouvoir enfin des usages diversifiés de la nature en ville. Vaste ambition...

L’objectif des Entretiens de Montreuil est simple : une fois par trimestre, rassembler des militants, des acteurs, des intellectuels, des experts, des chercheurs, des élus venus de Montreuil et d’ailleurs, intéressés par cette confrontation, par l’analyse concrète des situations concrètes, afin de réduire la fracture, trop souvent béante y compris à gauche, entre la théorie et la pratique.

La première séance de ces Entretiens aura lieu samedi 6 novembre. Elle aura pour thème «Montreuil, une ambition dans la ville monde ?». Une «ville monde» est en général définie non seulement par l’origine multiple de ses habitants, mais également par le fait qu’elle se trouve historiquement ou géographiquement à l’intersection d'un grand nombre de flux intellectuels, économiques, commerciaux, culturels, politiques en provenance et à destination de plusieurs continents.

A ce titre, trois communes importantes de la première « périphérie » sont repérables comme contribuant particulièrement, chacune à sa façon, à la formation d’une nouvelle identité globale pour la Région : Nanterre, Saint Denis, Montreuil.

Aux caractéristiques qu’elle partage avec les deux premières (sa taille, son influence ancienne aux portes de Paris, le cosmopolitisme de sa population), Montreuil ajoute deux touches particulières :

- le très grand nombre constaté des groupements, associations et mouvements de solidarité et d’innovation installés sur son territoire.

- la place qu’y occupent les activités de production culturelle au sens large.

Pour s’exprimer sur ce thème, la municipalité a invité un panel d’experts :

Michel Wieviorka

Directeur d’études à l’EHESS depuis 1989, Michel Wieviorka succède à Alain Touraine, en 1993, à la direction du Centre d'analyse et d'intervention sociologiques. Il a été jusqu’en 2010 Président de l’Association internationale de sociologie, ses travaux portent notamment sur les faits sociaux d’un monde globalisé : immigration, multiculturalisme, violence, racisme, terrorisme… Observateur averti de la société française, il pointe les ratés de l’intégration républicaine et dénonce les termes du récent débat sur l’identité nationale.

Claire Lévy-VroelantProfesseure de sociologie à L’université de Paris 8 Saint-Denis où elle dirige le Master de Sociologie et coordonne les mobilités internationales, Claire Lévy-Vroelant est chercheure au Centre de Recherche sur l’Habitat (UMR LAVUE du CNRS).Ses travaux portent sur les migrations, le logement et plus généralement sur la sociologie de la ville, le plus souvent dans une perspective prenant en compte le temps long mais qui s’inspire également de la microsociologie. Elle a coordonné un atelier européen sur le logement social qui a donné lieu à trois publication.

Gérard Perreau-Bezouille

Gérard Perreau-Bezouille est premier adjoint de la ville de Nanterre. Il a participé puis animé, pour le compte de la ville de Nanterre, plusieurs Forums des Autorités Locales dans le cadre du Forum social mondial de Porto Alegre. En janvier 2010, il participe d’ailleurs à l’ouverture de ce forum dans le cadre du séminaire "Métropoles Solidaires ». Membre du Conseil scientifique d’ATTAC France, il travaille à plusieurs reprises sur des ateliers dans le cadre de l’Université d’été et du Réseau « villes d’ATTAC »

Elise Palomares

Elise Palomares est socio-anthropologue, maître de conférences à l’Université de Rouen/Gris, chercheure associée à l’URMIS (Université Paris Diderot, Université de Nice, IRD). Ses recherches portent sur des villes transformées par les migrations internationales anciennes et récentes en France (région parisienne) et en Afrique du Sud (Johannesburg). Ses travaux se centrent notamment sur l’impact de l’action publique locale sur les relations interclasses et interethniques qui se nouent dans ces espaces urbains partagés

Inscriptions : entretiensdemontreuil@montreuil.fr ou par téléphone au 01 48 70 64 95

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.