Billet de blog 28 avril 2011

Entretiens de Montreuil

Abonné·e de Mediapart

Quelles politiques et quels usages de la nature en ville? - Intervenants-

Entretiens de Montreuil

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La prochaine séance des Entretiens de Montreuil se tiendra le samedi 7 mai à 14h dans la salle Maria Casares à Montreuil. Le sujet traité sera : Quelles politiques et quels usages de la nature en ville?

Après une courte introduction de Dominique Voynet et un micro-trottoir retraçant le sentiment des montreuillois, une table ronde s'organisera autour de Anne Dhoquois, journaliste indépendante. Cette table ronde abordera quatre thématiques relatives à la nature en ville :

Nature en ville , ville naturelle : les mots pour le dire, les outils pour en faire

Gilles Clément

Ingénieur horticole, jardinier paysagiste, écrivain et engagé en politique… Autant de moyens, pour Gilles Clément, de faire vivre une vision internationalement reconnue de la nature en ville : le mouvement, le brassage. Il développe notamment le concept de « jardin planétaire », à travers ouvrage professionnels, romans et expositions, pour expliquer que la Terre est, comme le jardin, un espace clos et fini que l'Homme, en bon jardinier, doit ménager.

Parmi ses nombreuses réalisations, on retiendra entre autres les jardins du Musée du Quai Branly et du Château de Blois, ainsi que le Parc André-Citroën.

Signe de son engagement, il annonce, quelques jours après l’élection du Président de la République en 2007, l’annulation de ses engagements auprès des services publics et privés en France, dénonçant un projet de société destructeur pour la planète et appelant à la résistance.

Nature et grands projets montreuillois

Muriel Pagès

Muriel Pagès est architecte urbaniste. Membre de l'Atelier parisien d'urbanisme de 1984 à 1989, elle enseigne à l'école d'architecture de la ville et des territoires à Marne La Vallée.

Promouvant un urbanisme « cousu mains » et concret, son équipe s’attache à dénouer la complexité, en veillant notamment à associer au plus près les villes commanditaires des projets. Maître d'œuvre, son agence a requalifié la cité HBM de la Porte de Clignancourt et aménage actuellement les rues du Grand Projet Urbain Saint-Blaise à Paris, après avoir aménager celles du quartier de Bercy.

Impliquée sur les stratégies urbaines, elle intervient sur des villes moyennes durables en Limousin et sur le PLU de Boulogne-Billancourt. A Montreuil, c’est son agence d’architectes qui a été choisie pour mener le projet d’éco quartier des Hauts de Montreuil.

Les « mûrs à pêches », un enjeu majeur dans l’espace montreuillois

Francis Rol-Tanguy

Francis Rol-Tanguy est directeur de l’Atelier Parisien d’Urbanisme depuis mars 2008, où il trace les orientations en matière d’aménagement, pour Paris et sa métropole, notamment au travers des documents d’urbanisme.

Spécialiste des politiques de déplacement, il a exercé un certain nombre de responsabilités, parmi lesquelles : secrétaire général de la délégation interministérielle à la ville, directeur général délégué fret à la SNCF, puis Préfet.

Habitant de Montreuil, il s’intéresse particulièrement aux questions relatives à la nature en ville.

L’économie de la nature en ville : compter, mesurer, répartir quoi ?

Catherine Ribes

Catherine Ribes est conseillère régionale en Ile De France depuis 2010. Géographe de formation, elle a consacré sa vie professionnelle à l’aménagement du territoire. Elle est à l’origine du parc naturel régional du Vexin français qu’elle a dirigé de 1995 à 2001. Elle a rejoint en 2001 la région Ile de France pour mettre en place une politique de protection de la biodiversité, dans le cadre de sa fonction de directrice adjointe de Natureparif. Elle a notamment engagé, en partenariat avec des associations naturalistes, une charte régionale pour la protection de la biodiversité, qui fut adoptée en 2003.

Inscriptions : entretiensdemontreuil@montreuil.fr ou 0148706495

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.