Billet de blog 25 mai 2009

Yolaine M (avatar)

Yolaine M

Abonné·e de Mediapart

L'Irlande des premiers chrétiens: l'aube d'une évangélisation

Yolaine M (avatar)

Yolaine M

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En Irlande, au détour d'une petite route si étroite que deux voitures ne peuvent se croiser, des endroits magiques se cachent depuis plus d'un millénaire. Ils y sont encore nombreux, venus du fond des premiers temps du christianisme, intacts ou presque.

Quand, par hasard, votre chemin croise l'un de ces lieux hors d'âge, vous en revenez transformé, comme apaisé - avec une lumière dans les yeux.


Monasterboice : l'un des premiers monastères fondés en Irlande - aux alentours de 520. Ses ruines sont là, à quelques kilomètres de Drogheda, au milieu d'un cimetière, greffé autour d'elles au fil des siècles.

On dit que Monasterboice a été fondé par saint Buithe, disciple de saint Patrick. Les Vikings s'en sont emparé en 968 avant que le grand roi de Tara le reprenne. Le monastère a été un grand centre spirirituel jusqu'à l'arrivée, en 1142, de moines cisterciens venus de France pour fonder leur abbaye voisine : Mellifont.

Ce qui frappe en ce lieu, plus que la tour des moines pour échapper aux assauts des Vikings, plus que les restes des deux petites églises qui paraissent si minuscules pour un lieu aussi grand, ce sont les quatre croix monumentales, en granit, lavées par les vents et la pluie, qui racontent au peuple et aux moines l'histoire de la Bible. De simples images, des personnages de tous temps, avec leurs habits, leurs gestes, leur foi.

On ne peut en dire plus. Il faut le voir. Il faut le ressentir. Il faut être dans la lumière du ciel d'Irlande. Des photos peuvent aider - peut-être :

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5
Illustration 6
Illustration 7

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.