Billet de blog 21 mars 2012

MicheGauthier (avatar)

MicheGauthier

Ecolo zadiste indigné, chercheur au Pole Emploi en Moselle et parfois sur la ZAD

Abonné·e de Mediapart

Prise de la ville de Lyon

MicheGauthier (avatar)

MicheGauthier

Ecolo zadiste indigné, chercheur au Pole Emploi en Moselle et parfois sur la ZAD

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Samedi 24 mars 2012 16:00

LES INDIGNES DE LYON présentent :

http://www.lyonmag.com/article/37725/sequestrer-gerard-collomb-faire-peter-la-part-dieu-le-programme-pour-rire-des-indignes-de-lyon

Accueil de la Marche des Possibles en provenance de Marseille, et CAMPEMENT
Week end du 24 et 25 mars, à Lyon
lesindigneslyon@gmail.com pour tout renseignements ou contributions.
http://www.marche-paris-2012.com/  

– Communication

1A – Communication extérieure
Plein de gens motivés pour le gros bordel du weekend du 24 et 25 Mars d’un peu partout en France à travers pas mal de réseaux. Chacun doit aussi continuer à faire tourner l’info dans ses réseaux respectifs. L’objectif étant de ramener le plus de monde possible. En 2 mots : Alerte Générale ! Viendez nombreux ! A vos téléphones et mails c’est parti faites tourner !

1B – Communication lyonnaise
Le tract sera définitivement prêt à envoyer Mardi après-midi donc surveillez bien vos boites mails Mardi aprem pour pouvoir déclencher la comm’ intensive ! Libre a chacun de l’imprimer, le photocopier et le distribuer si chacun a le temps sachant qu’il nous reste peu de temps avant le début du rassemblement. Certains médias ont déjà été contactés, voyez avec Féfé pour savoir les médias déjà contactés. Pour le reste, à vos imaginations !Manolo, Sophie du collectif virgule peuvent fournir des détails supplémentaires sur les mails à avoir et les personnes à contacter. Faut que ça fasse du buzzzzzz !!!!!!!!!

1C – Contacts Associatifs
Liste des assos déjà contactées : Collectif AntiPub, Déboulonneurs, Clan du Néon, Désobeissants, Collectif du 21 octobre.
Concernant les Désobeissants, on a reçu un mail d’Emmanuelle qui s’est chargé de les contacter. Elle attends leur réponse le plus rapidement possible
Si vous avez des idées d’assos ou de collectifs à contacter bah faites le et tenez nous au courant ! C’est ça aussi l’autogestion ! PJ se charge normalement de contacter les assos qui étaient présentes le 16 octobre dernier au gros bordel de Gerland et Marie continue a démarcher différentes assos de son côté ! Pas mal de gens sur Lyon sont plus ou moins au courant du bordel donc ça se pourrait qu’ils viennent nous donner un coup de main pour l’événement.

1D – Contacts Militants / Artistiques
Chacun de son côté peut faire tourner le mot dans son réseau pour ramener grave du monde ! Emmanuelle a déjà contacté pas mal de réseaux et de personnes apparemment : une intervention possible d’une militante impliquée dans le collectif de désobeissance civile Rose Marie ( entre autre) dans le soutien des chômeurs ( site anti-radiation !) conseils, démarches luttes et rapports de force , elle peut faire un point sur la situation du pôle emploi et les dernières mesures et pratiques et informer sur les stratégies possibles. Une autre militante Camille est ok pour faire une intervention sur tout ce qui concerne les droits des manifestants et autres indignés, lois, réflexes et pratiques, elle anime des formations dans les milieux militants pour la protection des manifs en tous genres ! (Très utile pour ce qu’on prépare pour ce week-end!). Elle contacte aussi le collectif Vigilance 69 contre l’extrême droite pour savoir si quelqu’un peut venir faire un point sur l’extrême droite à Lyon et la question du bouc émissaire. Des personnes sont ok pour venir aider pour la bouffe ou autres.

Du côté artistique, PJ a confirmé la venue de copains zikos mais le souci c’est qu’on a toujours pas de sono. Les marcheurs ont du son embarqué mais on ne sait pas si ça sera suffisant pour le bœuf populaire de Samedi soir donc si vous avez des idées qui puissent nous aider, faites le savoir ! Il faut contacter la batucada ! Qui peut s’en charger ??? ça urge !

2 – Lieu de rassemblement et d’accueil des marcheurs
Suite à une longue discussion sur ce sujet on est arrivé à un consensus sur l’accueil de la marche. Il a donc été décidé que les marcheurs arriveront à Brignais le 23 Mars, la veille de leur arrivée sur Lyon. Une petite équipe s’occupe de leur arrivée sur place, de leur accueil et du campement de la nuit ainsi que de leur départ de Brignais le 24 au matin pour une arrivée sur Lyon dans l’après midi pour le rassemblement festif sur la place Carnot aux environs de 16h si tout va bien. Des propositions ont été faites concernant une action possible dans un gros supermarché entre Brignais et Lyon. Richie peut avoir des détails plus précis sur cette action. Il sera avec les marcheurs à leur arrivée sur Saint-Etienne normalement et pourra donc leur donner des infos plus précises sur place ! Si des gens de Lyon peuvent se rendre disponibles pour les accueillir dès le 23 sur Brignais ça serai méga cool !

EDIT : Suite à une conversation téléphonique avec la marche 5 minutes avant l’envoi de ce compte rendu, nous apprenons que les marcheurs ont prévu un tout autre programme pour leur étape du 23 Mars. Leur choix prévalant sur nos décisions, nous attendons donc une confirmation sur leur lieu d’arrivée pour organiser leur accueil. Plus d’infos à la prochaine réunion !

3 – ManiFestive
Lors de l’accueil des marcheurs, il est prévu une manifestive dans les rues de lyon. Le parcours de la manif sera défini sur le moment présent afin de faire tourner les flics en bourrique pour qu’ils ne sachent pas l’endroit de leur arrivée. On passera dire bonjour aux copains du Collectif citoyen sur l’audit de la dette qui font un événement public aussi le 24 Mars dans l’après-midi. Différentes actions seront aussi possibles lors de cette manifestive suivant la motivation des marcheurs et des personnes présentes au rassemblement place Carnot vers 16h. La Clown Army de Lyon à confirmé sa présence apparemment (?) et sera super motivée ! Ce point sera finalisé lors de la prochaine réunion.

4 – Logistique
4A – Structures et matériaux pour l’accueil du week-end
Vu qu’on va se réapproprier l’espace public durant tout le week-end (et plus si affinités…), on a besoin d’un maximum de palettes, de tentes, de planches, de tréteaux, de canapés, etc… Bref tout ce qui pourrait être utile à l’installation ! Il y a déjà 1 tipi de confirmé qui sera sur place le 24 mars ! Oui vous l’avez compris, il s’agit d’un campement donc faut beaucoup de matos, beaucouip de motivation, beaucoup de monde, beaucoup de joie et de bonne humeur. Giovanny s’occupe de centraliser toutes les récups que chacun pourra ramener. Il laisse son numéro à disposition pour qu’on l’appelle si on a des trucs de tous genre à stocker, c’est le 06 23 51 15 37.

4B – Expos photos / Fresque
Une banderole géante sera déployée pour laisser place a la libre expression de tout le monde. Il y aura une expo photo normalement et une fresque libre sur la banderole ! La banderole sera peinte mercredi en fin d’aprem. On aurat donc besoin de monde pour donner un coup de main Pour plus de détails, voyez avec Giovanny (qui a laissé son numéro plus haut) ou avec PJ. Il faut aussi un maximum de palettes et cartons pour construire le support et le faire tenir, donc à vos récups !

4C – Nourriture
Des récups de nourriture doivent être organisées dès le début de la semaine. Toutes les récups de bouffe sont aussi centralisées par Giovanny (qui est toujours joignable par téléphone), voyez avec lui pour pouvoir stocker tout ça. On a besoin d’un maximum de bouffe possible pour tous les marcheurs et tous ceux qui seront présents lors de l’événement donc n’hésitez pas a ramener tout ce que vous pouvez ! Pour les gens qui veulent donner un coup de main pour la bouffe, contactez la même personne.

4D – Décors
PJ et quelques personnes de l’équipe du 16 octobre s’occupent de nous concocter de jolis décors pour ce rassemblement. On fait les choses en grand ! On a besoin de gens pour donner un coup de main aussi. Contactez PJ pour les décors et autres fantaisies ! Si vous avez des éléments qui peuvent servir de décor, contactez Giovanny pour du stcokage.

5 – Stratégie d’implantation du campement
Héhé !!! Ce point ne sera pas rendu public dans ce compte-rendu pour des raisons évidentes de liberté d’agir. Ouvrez grand vos oreilles et contactez les bonnes personnes si vous voulez participer à ce point !

6 – Lieu de stockage
Le lieu de stockage est opérationnel pour stocker du matériel (planches, panneaux, tréteaux, bouffe, etc…) et pour pouvoir fabriquer banneaux, banderôles et tout ce qui peut être utile pour le campement. Bref voyez avec Giovanny, Fred ou Benjamin pour stocker du matériel et pour bosser pour le campement. Si d’autres personnes ont de la place de stockage de disponible chez eux c’est cool aussi !

7 – Programmation du week-end (et plus si affinités…)
A l’arrivée des marcheurs sur la place Carnot aux environs de 16h le 24 mars aura lieu un grand rassemblement festif qui se poursuivra en déambulation jusqu’au soir avec un grand bœuf musical populaire ouvert à tous ainsi qu’une bonne bouffe partagée à l’arrivée de cette escapade urbaine. La soirée du 24 sera consacrée à la finition du montage du campement et a diverses discussions suivant les motivations.
La journée du dimanche 25 sera celle des ateliers d’information et d’échanges avec bien sur une Assemblée Générale des Possibles aux alentours de 19h.
Diverses actions pourront aussi avoir lieu lors de la journée. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les proposer !

8 – Actions directes / Coups d’éclats
Nous avons eu les marcheurs au téléphone lors de notre première réunion. Ils nous ont dit qu’ils avaient envie de faire des actions directes sur Lyon lors de leur passage. La Marche Baiona à lancé un appel à tous les citoyens et assemblées à soutenir et relayer cette initiative dans la non-violence et la désobéissance civile pour occuper les supermarchés (Carrefour, Leclerc, Casino, bref partout quoi)
Les objectifs de cette action :
Imposer des Marges Maximale à la Grande Distribution, Imposer une juste rétribution des producteurs, Interdire les produits toxiques dans l’alimentation
De nombreux type d’actions sont envisageables :Blocage des caisses, information des clients, Etiquetages des produits néfastes pour la santé et ou l’environnement, Distribution de tracts et information des clients, Marchés sauvages de producteurs locaux, Incitation au Boycott

A nous de voir comment organiser tout ça avec eux sur Lyon. D’autres propositions ont été faites lors de la dernière réunion : Prise d’assaut de l’hôtel de ville de Lyon et occupation, Occupation des banques, Attaque des McDonald’s par la Clown Army, Séquestration de Gérard Collomb, de sa fille et de son chauffeur (?), faire exploser le local du siège des Jeunesses Nationalistes et des Identitaires, faire pêter les tours de la Part-Dieu et pourrir tout le centre commercial.
Ces propositions seront laissées à l’appréciation de chacun lors du week-end. Prenez des initiatives !

9 – Legal Team
La Legal Team doit se monter en début de semaine. On aura des infos plus précises lors de la prochaine réunion

10 – Idéologies et vie du camp
La vie du camp s’organisera sur le moment présent ce week-end. Autogestion, conscience collective, bienveillance envers soi-même et envers ceux qui nous entourent…. bref on a l’habitude, nan ?

 Il a été aussi proposé d’informer aussi sur la situation des campements de Roms de Vaulx-en-Velin, la situation et les diverses actualités de la ZAD à Notre-Dame des Landes, sur la désobéissance civile, sur l’agriculture, lur la permaculture, sur les traités européens, sur la dette et les plans d’austérité, sur la situation en Grèce, etc… des infos sont donc a recueillir sur ces différents domaines au plus vite !

LA PROCHAINE REUNION A ETE FIXEE CE MERCREDI 21 MARS A 19H SUR LA PLACE DES TERREAUX !!!

DERNIERE LIGNE DROITE POUR TOUT LE MONDE!!!! ON LACHE RIEN !!!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.