Billet de blog 26 octobre 2011

MicheGauthier (avatar)

MicheGauthier

Ecolo zadiste indigné, chercheur au Pole Emploi en Moselle et parfois sur la ZAD

Abonné·e de Mediapart

MARCHE INTERNATIONALE A ATHÈNES

MicheGauthier (avatar)

MicheGauthier

Ecolo zadiste indigné, chercheur au Pole Emploi en Moselle et parfois sur la ZAD

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le pas suivant pour la dignité!
Après avoir participé à l'Agora et à la manifestation globale du 15 octobre 2011 à Bruxelles, nous avons décidé que la Marche ne pouvait plus s'arrêter. De notre volonté de continuer à marcher afin de diffuser notre message de connecter avec les autres assemblées du monde est née la Marche Internationale à Athènes, un projet ouvert à tous ceux qui veulent y participer et nous soutenir.
Nous nous retrouverons à Nice le 5 novembre 2011 après le G20 (30 oct - 4 nov) pour nous organiser et partir quelques jours plus tard. Nous passerons par différentes villes et villages d'Italie. Nous traverserons l'Adriatique depuis Bari pour atteindre la Grèce et finalement arriver à Athènes. Nous participerons aux Agoras Globales qui seront organisées à Rome comme à Athènes à l'arrivée des marches.
La marche se composera de petits groupes de marcheurs et cyclistes (environ de 12 à 25) qui avanceront par des routes parallèles pour atteindre un maximum de citoyens. L'idée consistant à se rassembler dans les grandes villes et repartir ensemble pour se séparer de nouveau. Chaque fois que le groupe dépassera les 25 personnes, la marche se scindera en deux groupes indépendants. Dans chaque village les marches convoqueront des assemblées et échangeront leurs expériences, problématiques et idées.
Les valeurs qui unissent les marches sont l'horizontalité, la participation active, la non violence et le l'intégration de ses membres. Nous proposons de continuer le travail d'assemblée et la prise de décisions par la construction de consensus, la réalisation la démocratie directe. Nous travaillerons également pour veiller à la continuation de la marche et transmettre un message de respect à l'environnement.

Nous faisons cette marche pour inciter les gens à occuper l'espace public et à s'y réunir pour parler de politique et décider de leur propre vie. Nous entreprenons cette marche pour proposer et apprendre, pour inspirer et nous enrichir, pour parler et écouter, donner et recevoir. Nous voulons atteindre Rome et Athènes pour porter un message d'espoir et d'unité. Mais avant tout nous voulons participer aux agoras globales pour nous coordonner à l'échelle internationale, afin de préparer des projets communs, confronter ensemble les problèmes et créer une société juste pour tous.
Nous marchons pour faire arriver notre message aux quatre coins du monde :
"Une meilleure démocratie est possible. Commençons le changement!"
Nous marchons pour la dignité. Ensemble nous atteindrons l'utopie.

http://www.marchtoathens.tk/2011/10/26/marche-internationale-a-athenes/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.