Billet de blog 24 novembre 2010

Joy Sorman

Abonné·e de Mediapart

Si le PS lève une armée de volontaires, j’en serai

Si le parti socialiste veut gagner l'élection présidentielle de 2012, s'il veut nous débarrasser de Sarkozy et ouvrir une nouvelle séquence politique, il lui faudra un bon candidat, un bon programme – c'est essentiel pour convaincre­ –, il lui faudra surtout une bonne stratégie, une stratégie efficace. N'attendons pas d'avoir un général pour nous mener au combat, mettons en place dès maintenant une tactique de guerre.

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si le parti socialiste veut gagner l'élection présidentielle de 2012, s'il veut nous débarrasser de Sarkozy et ouvrir une nouvelle séquence politique, il lui faudra un bon candidat, un bon programme – c'est essentiel pour convaincre­ –, il lui faudra surtout une bonne stratégie, une stratégie efficace. N'attendons pas d'avoir un général pour nous mener au combat, mettons en place dès maintenant une tactique de guerre.

Il y a des idées au PS, de bonnes idées, on pourra s'en assurer en allant faire un tour sur le site du Laboratoire des idées, qu'ont choisi trois étudiants en science politique et économie, militants à la section de Boston - P.S made in USA -, pour exposer leur enquête sur la mobilisation électorale. Les trois jeunes socialistes ont suivi de près l'élection de Barack Obama et en ont tiré une leçon, un constat largement partagé et analysé aux Etats-Unis : Obama a gagné les élections grâce au travail de terrain de centaines de milliers de volontaires démocrates qui ont fait du porte à porte pendant des mois afin de convaincre les abstentionnistes de se rendre aux urnes. Il y a le charisme, il y a le programme. Il y a surtout des troupes de bénévoles enthousiastes, compétents, parfaitement formés, envoyées au turbin pour aller chercher les voix une par une et faire gagner un candidat.

Guillaume Liegey, Arthur Muller et Vincent Pons, les trois auteurs du rapport sur la mobilisation électorale, rappellent que, en France, les élections présidentielles se jouent sur des écarts et qui peut encore sérieusement croire que l'on convainc des électeurs indécis ou abstentionnistes à coups de tracts, d'affiches, de messages standardisés et caricaturaux ? Quoi de plus ringard et inutile qu'un spot télé impersonnel sur fond bleu et musique ronflante ? Il est temps de changer de méthode. Pour cela, il faut rassembler des volontaires au-delà du parti socialiste, il faut faire appel à toutes les bonnes volontés de gauche, il faut mobiliser de manière à remettre les militants et les sympathisants au centre de la campagne électorale. Que la victoire à venir soit aussi la leur - victoire quantifiable, victoire participative.

Si, comme l'a prouvé la campagne d'Obama, une élection se gagne deux ans avant le jour du scrutin, c'est maintenant que ça commence : Martine Aubry, lancez la mobilisation ! J'en serai.

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