Chaque mois, sur Mediapart, un documentaire

Avec Dayana Mini Market, documentaire de Floriane Devigne, Mediapart inaugure aujourd'hui une riche collaboration avec l'association Images en bibliothèques : chaque mois, nos abonnés pourront voir un documentaire dans son intégralité.

Nous commençons donc avec Dayana Mini Market (à voir ici), l'histoire d'une famille tamoule originaire du Sri Lanka, installée en France depuis près de 30 ans, qui peu après avoir été expulsée de son logement, doit affronter la méfiance de la société française, les questions d'intégration et les conflits entre génération. 54 minutes dans la vie d'une famille, pleine d'espoirs, de rêves et de tendresse, délicieusement ponctuée d'intermèdes bollywoodiens. « Le film de Floriane Devigne est frais et indéniablement optimiste, écrit Jean-François Baudin, de la Médiathèque du Rhône. Sans cacher les difficultés d’intégration de cette famille dans une société française ankylosée et méfiante vis-à-vis de ses étrangers, le film explore la part de rêve inhérente à chaque migrant et dresse un portrait touchant de cette famille.» Voici juste un extrait, et l'intégral du documentaire est visible ici, sur Mediapart.

Une place au soleil. Dayana Mini Market © Telerama_BA


Images en Bibliothèques est une association crée en 1989 pour valoriser, dans les bibliothèques, les œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Son réseau rassemble aujourd'hui plus de 550 établissements dans toute la France : bibliothèques municipales, départementales, universitaires… écoles, structures culturelles, éducatives ou sociale…
Chaque année, le point fort de ces échanges est l'organisation, en novembre, le mois du film documentaire durant lequel bibliothèques, salles de cinéma, associations et d’autres lieux, organisent des projections afin de rendre visibles à un large public des films documentaires peu vus. Depuis quelque temps, ce mois du film se double d'un mois du webdoc.
Cette édition participative vous permettra de suivre les actualités de cette association et aussi la programmation des documentaires sur Mediapart.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.