Garçon Boucher © Société civile des auteurs multimedia

Chaque mois, Mediapart vous propose un documentaire intégral. Le prochain nous mènera à la rencontre de Miguel, 17 ans, qui se retrouve en apprentissage parce que « le collège voulait se débarrasser de moi ». En 50 min, ce documentaire de Florian Geyer nous embarque dans la métamorphose de cet adolescent face à l'exigence d'un patron et la discipline d'un centre d'apprentissage. C'est palpitant, émouvant, et parfois franchement drôle.

Comme chaque mois, voici l'avis d'un membre du réseau Images en Bibliothèques, partenaire de Mediapart pour la sélection des films que nous diffusons. A propos de Garçon boucher, David Donnat, de la Médiathèque départementale de l’Eure, écrit : « A travers cette histoire personnelle, nous découvrons les coulisses de l'apprentissage d’un métier ancien, avec ses codes et ses rites.

Le réalisateur filme le geste, entre maladresse du débutant et précision du maître. Par le choix d'absence de musique, il laisse également toute sa place aux "bruits" de la boucherie : raclement, frappe, découpe, échange avec les clients.

Derrière le comptoir en compagnie des personnages, nous percevons peu à peu, en même temps que notre héros, tout le chemin restant à parcourir. Miguel semble être assez représentatif du type d’élèves qui intègrent cette filière. Sous ses airs débonnaires et immatures, il nous offre parfois de très belles réflexions sur son rapport à son métier, au fait de grandir, de prendre des responsabilités. Son rapport avec le patron est fait à la fois de respect, de dureté et d'une certaine dose de tendresse. En parallèle, les scènes "scolaires" rappellent toutes les difficultés que lui et ses camarades ont avec l'enseignement.

Au final, malgré quelques péripéties, ce film offre un regard positif sur un parcours singulier. Il dévoile également la noblesse de ces métiers d’artisanat souvent négligé par le système scolaire classique. »

  • Comme tous les films proposés en partenariat avec Images en Bibliothèques, Garçon boucher sera visible pendant trois mois sur Mediapart. Pour retrouver tous les documentaires diffusés par Mediapart et Images en Bibliothèques, cliquez ici

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires
  • 09/09/2015 15:43
  • Par VGBIO

et pour ceux qui doutent encore de l'action néfaste de l'élevage sur le climat, regardez ici:

http://blogs.mediapart.fr/edition/il-etait-une-fois-le-climat/article/080915/l-elevage-emet-plus-de-gaz-effet-de-serre-que-les-transports