Bientôt sur Mediapart, le documentaire «Honk!» en intégralité

À travers le récit de trois familles, Arnaud Gaillard et Florent Vassault signent un documentaire sensible et terrifiant sur la peine de mort aux États-Unis.

La bande-annonce du documentaire « Honk ! » © Arnaud Gaillard et Florent Vassault

« Honk », c'est le bruit du klaxon, le seul cri que la mère d'un condamné pousse chaque jour quand elle passe devant la prison du Texas où son fils attend la mort. Le documentaire de Arnaud Gaillard et Florent Vassault est un voyage sensible en Amérique, au plus près de ceux concernés par la peine capitale. Qu'ils soient de la famille d'une victime ou d'un accusé, ou encore qu'un de leur proche ait été condamné à tort.

Lent, pudique, intense, le documentaire de Arnaud Gaillard et Florent Vassault, sorti en salle en 2011, révèle l'absurdité et l'extrême violence de la peine capitale dans un pays où l'on veut faire croire que cette mort est juste, douce et propre. Et où Donald Trump promet de l'élargir encore à d'autres crimes.

Ce film de 68 minutes, sorti en 2011, sera visible pendant 3 mois sur notre site. Chaque mois, Mediapart et Images en bibliothèques vous proposent un documentaire intégral. Pour retrouver l'ensemble de cette programmation, cliquez ici.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.