«Je ne suis pas féministe, mais... » en intégralité sur Mediapart dès ce week-end

C'est une phrase prononcée un jour à la télé par Christine Delphy, comme pour s'excuser de revendiquer des droits. Ce documentaire (signé Florence Tissot et Sylvie Tissot) tisse le portrait de cette sociologue, co-fondatrice du MLF et met en lumière les enjeux actuels du mouvement féministe.

Sorti en 2015, le documentaire que Mediapart diffusera en intégralité à partir du 20 octobre retrouve toute son actualité en ces temps de scandale Harvey Weinstein et de hashtag #BalanceTonPorc. Mêlant entretiens filmés et images d’archives, ce film de 52 minutes offre le portrait d’une théoricienne féministe, militante et fondatrice du MLF. Christine Delphy y déploie l’importance des luttes, d’hier à aujourd’hui, pour faire avancer la cause des femmes.

« Je ne suis pas féministe, mais… » est une expression employée en 1985 par cette sociologue lors d’une émission où elle est invitée avec Simone de Beauvoir. « Féministe »... un mot qui stigmatise, qui discrédite ?

***

Les documentaires sur Mediapart, c'est un film tous les quinze jours en partenariat avec Tënk, et un film tous les mois, en partenariat avec Images en Bibliothèques. Pour retrouver l'ensemble de cette programmation Mediapart / Images en Bibliothèques, cliquez ici.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.