Bientôt sur Mediapart, «Ode pavillonnaire» en intégralité

Intime, sensible et ironique, le documentaire de Frédéric Ramade sur l'obsession française de la maison individuelle sera diffusé en intégralité dès ce week-end et pendant trois mois sur Mediapart, grâce à notre partenariat avec Images en Bibliothèques.

© Frédéric Ramade

Un pavillon du lotissement des Fondettes, situé dans la banlieue de Tours, comme il en existe des dizaines de milliers en France. Un peu comme ceux auxquel Fanny Taillandier consacre son dernier essai Les Etats et Empires du Lotissement Grand Siècle,et dont on dit aujourd'hui qu'ils seraient devenus un « cauchemar d'urbanisme », « démonétisés ».

Et si c'était l'inverse ? Le documentaire de Frédéric Ramade prend le total contrepied de cette vision des choses. En retournant dans le pavillon de son enfance, en mettant en scène père, mère et sœur, le réalisateur interroge la façon dont une famille a pu rêver sa vie à travers la construction de son pavillon, son aménagement et la décoration. Au point d'en faire une œuvre d'art.

Chaque mois, Mediapart et Images en bibliothèques vous proposent un documentaire intégral. Pour retrouver l'ensemble de cette programmation, cliquez ici.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.