Ce week-end sur Mediapart, diffusion du documentaire «Vivant!»

Ce film de Vincent Boujon sera visible pendant trois mois sur notre site, comme tous ceux que nous diffusons, chaque mois, en partenariat avec Images en bibliothèques.

Bande annonce du documentaire « Vivant ! »

C’est l’histoire d’un groupe d’hommes qui s’apprêtent à faire leur premier saut en parachute. Cinq hommes prêts à se lancer dans le vide. Mais Vincent, Mateo, Romain, Pascal et Éric ont un autre point commun : ils sont séropositifs.

Toute la finesse du documentaire de Vincent Boujon est de ne pas dire les choses ainsi. Avec de jolies pointes d’humour, Vivant ! tisse la préparation au saut avec la vie de ce groupe, le partage des expériences, l’intimité des confidences. Articule le poids de la maladie avec la légèreté du saut. La peur du vide avec le moment où un jour, la vie a basculé.

En mars 2015, lors de la sortie en salles du documentaire, une interview du réalisateur était publiée dans le Club de Mediapart (à lire ici). « Je voulais vraiment faire un film d’aventure, et effectivement les références on les trouve essentiellement dans la fiction. Ils sont peut-être des soldats du VIH, ou alors des soldats de l’amour. Je voyais des parcours héroïques faits de franchissements d’étapes, explique Vincent Boujon. Assez vite, le thème du parachutisme m’évoquait différentes étapes : prendre soin de soi, se résigner à plonger dans ce que l’on ne connaît pas, apprendre à s’en sortir avec de nouveaux paramètres jusqu’à arriver à gérer sa propre sécurité et continuer à avancer. J’avais envie de trouver un moyen d’emmener le spectateur vivre une aventure avec ces garçons-là, l’aventure de la découverte du VIH. »

♦ Chaque mois, Mediapart et Images en bibliothèques vous proposent un documentaire intégral. Pour retrouver l'ensemble de cette programmation, cliquez ici.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.