A partir du mardi 4 novembre, Mediapart diffusera le documentaire d'Élisabeth Leuvrey, At(h)ome. Sorti en 2013, ce film de 53 min nous ramène en 1962, peu après l'indépendance de l'Algérie, en plein Sahara. Ici, en vertu d'un accord secret avec les autorités algériennes, l'armée française fait exploser en sous-sol une bombe nucléaire. L'essai Beryl sera le plus grave accident nucléaire du Sahara.

Trailer | AT(H)OME | Elisabeth Leuvrey © visionsdureel

De la zone désertique irradiée aux faubourgs d'Alger, le documentaire suit les retombées de cette explosition, les morts, les blessés, le déni, le secret... Voici ce qu'en écrit Guillaume Duchêne, de la Médiathèque de Villepinte, en Seine-Saint-Denis : « Voilà un film important et magnifique sur un sujet méconnu. La réalisatrice s’appuie essentiellement sur la parole du photographe d’abord, puis des rescapés habitant les villages voisins. Il faut les appeler rescapés car nombre d’entre eux sont morts suite à ces essais nucléaires, dont la France ne sort pas grandie. Le film rend également bien compte du fait que ces sites sont irradiés pour des milliers d’années. Le plus terrible étant que des vestiges irradiés ont été ramenés par les Algériens envoyés dans ces camps et déplacés sur le territoire. Un film nécessaire à faire connaître. »

At(h)ome sera donc diffusé en intégral et pendant trois mois sur Mediapart à partir du 4 novembre, complétant ainsi le catalogue des documentaires que notre partenariat avec Images en Bibliothèques, nous permet de vous proposer chaque mois. Pour mémoire, voici les précédents films : Qu'ils reposent en révolte, documentaire de Sylvain George sur les migrants de Calais est toujours visible ici et La part du feu, d'Emmanuel Roy, sur les combats contre l'amiante est toujours visible .

De plus, en novembre, Images en Bibliothèques organise le mois du film documentaire, avec quelque 3 000 projections en France. Tout le programme est ici.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.