Billet de blog 3 janvier 2023

Les Rendez-Vous de Mediapart (avatar)

Les Rendez-Vous de Mediapart

Journaliste à Mediapart

Guillaume Meurice soutient le festival « La grande révolte » des films et des luttes

La Grande Distribution et Mediapart présentent la programmation du festival « La grande révolte », des films et des luttes, du 12 au 15 janvier 2023 au Cinéma Saint-André-des-Arts dans le 6ème arrondissement de Paris. Les parrains et marraines du festival en parlent.

Les Rendez-Vous de Mediapart (avatar)

Les Rendez-Vous de Mediapart

Journaliste à Mediapart

Que se passe-t-il lorsque le générique s’affiche à l’écran, que les lumières du cinéma se rallument et que les spectatrices et les spectateurs sortent de la salle ? Le film est-il vraiment terminé ? Avec le festival de cinéma La Grande Révolte, nous rejoignons les propos de Costa-Gavras : si le cinéma n’a, en soi, pas le pouvoir de changer les mentalités politiques, il est absolument vecteur de discussions politiques. Or, pour que ces discussions aient lieu, il est nécessaire de les amener en salle de cinéma. C’est ce que fait La Grande Distribution depuis plus de trois ans : organiser des discussions citoyennes dans les cinémas. Aujourd’hui, elle lance son premier festival en collaboration avec  Mediapart.

Au programme : 12 films, 11 débats, un atelier jeune public, deux soirées festives, des ouvrages pour aller plus loin sur les thèmes abordés en séances. 

La Grande Distribution et Mediapart présentent le festival « La grande révolte », des films et des luttes, du 12 au 15 janvier 2023 au Cinéma Saint-André-des-Arts à Paris.

Les marraines et parrains du festival

Guillaume Meurice, humoriste

Valentine Oberti, journaliste

David Dufresne, écrivain, journaliste et réalisateur

Monique Pinçon-Charlot, sociologue 

Mathilde Larrère, historienne