Le 4 décembre 2021
La Base - 31 rue Bichat, 75010, Paris
Participation libre sous réserve des places disponibles

La question des violences policières suscite actuellement une attention particulière et les mobilisations organisées par des familles de victimes rappellent le caractère raciste et fréquent de ces violences. Or les personnes en exil sont particulièrement exposées au racisme et aux violences policières. Lorsqu'elles sont en situation irrégulière, la loi les protège peu et les fragilise beaucoup. Les lieux occupés par certaines personnes exilées, tels que les camps, la rue, voire les centres de rétention administrative, sont des lieux où ces personnes sont particulièrement exposées.
L'objectif de ce débat est de lancer une réflexion sur ces violences : quelle est leur fréquence et quelles formes prennent-elles ? Comment les violences policières s'articulent-elles à différentes formes de discriminations subies par les personnes exilées (racisme, statut administratif, origine géographique etc.) ? Comment comprendre l'invisibilisation de cette question et l'impunité systémique des institutions ? Comment les personnes exilées se protègent-elles, comment lutter contre ces violences particulières ?
Ce débat réunira :
- des membres du collectif Solidarité Migrants Wilson
- des membres du collectif La Chapelle debout
- un membre de la CSP 75 et de la marche des solidarités
- Omar Slaouti, enseignant et membre du collectif Vérité et justice pour Ali Ziri
- Nacira Guénif, sociologue et anthropologue, enseignante à l'université
Paris VIII
- Modération : Nejma Brahim, journaliste à Mediapart
-----------------------------------------------------------------------------
Le rez-de-chaussée de la base étant actuellement en travaux, cet événement aura lieu dans les étages.
Participation libre sous réserve des places disponibles (60)
-----------------------------------------------------------------------------
La base est le QG de la mobilisation citoyenne pour la justice sociale et climatique. Lieu d’organisation des marches climat, espace de préparation d’actions de désobéissance civile non-violentes, bar événementiel de formation et d’engagement, atelier de fabrication de matériel (banderoles, pancartes...), espace de travail et de rencontre pour des organisations engagées, adresse que l’on partage pour faire la fête… la base a de nombreuses portes d’entrée mais un seul véritable objectif : accélérer la mobilisation citoyenne.
Soutiens la base en faisant un don sur www.labase.paris/don